LE MARCHE DE L'OCCASION

Comme on est sur de l’occasion, à priori, tout peut se vendre ! Sauf du nucléaire (enfin, on verra pour les Australiens).

Si les Russes ont négocié le prêt de sous-marins nucléaires (INS Chakra I & II), ce n’était pas une vente, mais une location.

Dans les faits, pour qu’un sous-marin soit disponible à la vente, il faut qu’il ait moins de 40 ans d’activité. Après, on a beau le modernisé, sa coque a trop souffert pour qu’il puisse plonger très longtemps. Dans certains cas, des pays achètent d’occasion pour se former à la navigation sous-marine avant d’acquérir des unités plus récentes, voir neuves.

Ceux qui vendent d’occasion sont souvent des pays qui veulent se faire de nouveaux alliés (comme la Chine ou la Russie). Ils équipent ainsi à bas coût d’autres marines et profitent alors en passant de leurs installations portuaires. Une bonne façon d’étendre leurs zones d’influence. Il y a aussi les pays qui cèdent des sous-marins pas chers en sachant que ce sont eux qui en assureront la maintenance et pourquoi pas en pensant qu’ils seront prioritaires pour des acquisitions futures.

Détaillons ci-dessous les principales offres actuelles

 

Occasion à saisir

Allemagne (TKMS)

Type 209

Quelques pays seraient interessés pour vendre de vielles unités pour les céder à des pays d’Amérique du Sud ou Amérique centrale. Mais les clients potentiels ne sont pas enchantés à l’idée d’investir dans des modèles très datés.

Chine

Types 033 & 035

Ce ne sont pas des occasions de premier plan mais la Chine n’hésite pas à proposer de vielles unités modernisées à des pays alliers voulant se lancer dans la sous-marinade. L’Egypte a cédé à la tentation dans les années 80, suivie par Myanmar (Birmanie) à partir de 2020.

Inde

Types 877 (Kilo)

Même si ce n’est pas l’Inde qui a construit les “Kilo” (mais la Russie), ils ont commencé à vendre des unités d’occasion. A commencer par l’INS Sindhuvir en 2019, précédemment acheté à la Russie en 1987.

Suède

Classe Södermanland

Ces sous-marins ont une trentaine d’année et pourraient être mis sur le marché de l’occasion dès lors qu’elle sera progressivement remplacée par le Projet Suédois A26 – Classe Blekinge.

Translate »