Classe Zwaardvis
(1972 - 1995 )
- Période service : 1972 – 1995
- Prévu : 2
- Réalisés : 2
- En service : 2
- Perdu : 0
- Exportation : Taïwan (voir Classe Hai Lung)
- Propulsion : Diesel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 66,9 m
- Maître-bau : 8,4 m
- Déplacement S/P : 2.400 / 2650 t
- Profondeur : 300 m
- Vitesse surface : 13 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 67
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : 11.000 mn surface
Les deux sous-marins de la Classe Zwaardvis (Espadon) forment une Classe de sous-marins d’attaque conventionnels construits pour renforcer la marine royale néerlandaise.
Au moment de leur construction, la Marine Royale hésitait toujours entre une propulsion classique et une propulsion nucléaire plus prometteuse et permettant au pays de rester dans l’élite navale. Si L’OTAN encourageait cette nucléarisation, les USA n’y étaient pas favorables. Mais finalement, c’est la question budgétaire qui emporta la décision. On resterait au diesel électrique.
La structure changea cependant pour revenir à une conception à une seule coque afin d’augmenter le volume intérieur. On passe de deux hélices (Classe Dolfjin) à une seule et on adopte la forme « Albacore ». On retrouve à ce titre le design de la Classe Barbel de l’US Navy.
Ces deux unités ont été stockées en 1997 dans un chantier naval à Bombay dans l’attente d’une possible acquisition par la Malaisie, mais la transaction n’alla pas à son terme et la Malaisie préféra se tourner vers des Scorpènes français. Ils furent finalement détruits après une longue bataille juridique qui devait déterminer à qui revenait les coûts de démolition (le Ministère néerlandais de la Défense en l’occurrence).