TURQUIE

Golçuk Naval Shipyard (STM) exploite une licence allemande HDW (TKMS) pour la construction du Type 209. Les trois premiers 209/1200 ont été construit à Kiel, les trois suivant à Istanbul.

Le développement des capacités industrielles navales turques sur le segment des sous-marins semble adopter le même schéma qu’en Corée du Sud. Partenaire historique de TKMS, Golçuk a tiré profit des programmes successifs de la Marine turque pour capitaliser sur le savoir-faire transmis par TKMS lors de la vente des Type 209 (quatorze unités) et Type 214 (six unités livrées à partir de 2020).

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a réaffirmé l'engagement d'Ankara à renforcer les forces militaires de la Turquie lors de la cérémonie de mise en service du premier sous-marin du pays construit dans le cadre du « projet de sous-marin de nouveau type »

D’après les autorités turques, la Classe Cerbe (Type 214) sera la dernière conçue sur des plans achetés sur étagère. En effet, ce programme a montré une implication bien réelle des industriels turcs (customisation du CMS, système de liaison de données). En parallèle, Golçuk a également vu son rôle s’élargir à celui d’intégrateur.

Opérée avec le soutien de TKMS, cette montée en puissance a permis à Golçuk de pénétrer le marché export en proposant une offre Type 209 identique au design allemand. Contrairement à DSME (constructeur Coréen), l’offre turque bénéficie du soutien du constructeur allemand. Par conséquent, une telle alliance permettrait de servir la stratégie de TKMS, qui bénéficierait alors de la compétitivité-coût offerte par la main-d’œuvre turque et d’une production en zone dollar, ainsi que des ambitions à l’export d’Ankara. Jusqu’au jour où Golçuk entrera en compétition avec TKMS…

Au grand désarroi des autres constructeurs européens (dont Naval Group), la Turquie (via les sociétés STM et HAVELSAN) s’est mise à proposer ses services pour moderniser d’autres sous-marins étrangers. C’est actuellement le cas avec les Agosta 90B pakistanais (contrat signé en 2016).

Mais outres ces activités de maintenance, la Turquie a décidé de franchir le pas en travaillant depuis 2012 sur la construction de son propre sous-marin. Le TS1700, même si HDW est associé à ce projet.

Midget Sub =>

SSK =>

Translate »