La Devise
Chaque bateau à sa devise. Cette tradition existe dans tous les pays au grand bonheur des collectionneurs d’écussons, tapes, insignes, etc. Parfois, il y a une devise par bateau et une autre pour l’ensemble de la flotte sous-marine.
Pour créer une devise, la règle est simple : vous mettez dans un sac des petits papiers avec les mots « honneur, profond, mer, silencieux, navire, combat, marine, patrie, peur, tueur, terrifiant, force, attaque, sous-marin, loup, volontaire, arsenal, nation, acier, mal, cible, mission, tradition, valeur, noir, défenseur, vague, liberté, courage, secret, etc. », vous en tirez trois au hasard et vous les mettez dans le bon sens pour faire une devise.
Je blague évidemment !
Quelques devises actuelles soufflées par notre ami Denis Mathys
Devise du GESMAT – GroupE des Sous-Marins de l’Atlantique : “Diwel Didrouz Maro Pa Denn” (Silencieux, invisible, il donne la mort).
S601 Rubis : Patriam Servando victoriam tulit SNA Rubis. Le bateau porte la devise de l’ordre de la libération crée en 1941 et attribuée au Rubis de la seconde guerre mondiale : ” patriam servando victoriam tulit” – (en servant la patrie, il a remporté la victoire).
S602 Saphir : Vinyle vidi vixi (à confirmer) Etre partout
S603 Casabianca : In bello leones in peace collombae (en guerre comme un lion, en paix comme une colombe) Le Casabianca, née pendant la seconde guerre mondiale la devise du 1500 tonnes est reprise par l’actuel SNA ” inbello leones unpace colombia” – (lion dans la guerre, colombe dans la paix).
S604 Émeraude : Sentinelle des abysses
S605 Amethyste : Etre et durer L’Amethyste, crée en 1989 la devise est “silenziu, t’agguatta a falcina” ( dans le silence, la mort est aux aguets)
S606 Perle : Celui qui la trouve me la donne !
S635 Suffren : Toujours vainqueur, jamais vaincu Le Suffren, devise héritée de la frégate FLM en 1967 , le SNA arbore “toujours vainqueur, jamais vaincu”.
S636 Duguay Trouin : Le Duguay Trouin, héritée du vaisseau construit en 1800 et détruit en 1949, la devise est crée en décembre 1949 par le World Ship Trust qui s’occupe du patrimoine maritime mondial. Portée par le croiseur de 1950 a 1952 puis par la frégate de 1973 à 1999 et maintenant par le futur SNA “Implacable, plus jamais”.