Photographies
Des photos, en en voit des milliers. Et pourtant, certaines accrochent notre regard. Luminosité, prise de vue, sujet, instant saisi…
Parfois, c’est le fait du hasard. Mais quand le talent s’accroche à ce point au photographe, ce n’est plus de la chance…
Ewan Lebourdais
Photographe maritime, Ewan est un grand amoureux des sports nautiques et des éléments marins. Au fil de ces dernières années, il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé, s’essayant à différents exercices de style, jusqu’à trouver le sien. Épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les «mastodontes» de la Marine Nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Aujourd’hui reconnu pour sa fibre esthétique et son approche graphique, il touche du doigt son rêve en publiant son cinquième ouvrage photographique, “Carènes – Acte II“, retraçant sept années de passion et de rencontres, au fil de l’eau. Au cours des sept dernières années, il a exposé ses œuvres au travers de multiples expositions itinérantes (Choses Maritimes, Terre de glisse, Titans des Mers …), à l’image de 2017 à bord du Queen Mary 2, pour une exposition transatlantique entre St Nazaire et New-York. Ce fut sa première occasion de participer à une vente aux enchères orchestrée par la maison Drouot ; expérience réitérée l’année suivante dans les salons feutrés du Quai d’Orsay… Depuis trois ans, il expose dans des galeries d’art entre La Baule, L’île de Ré, Dinard… Sélectionné et exposé à l’occasion du 45ème salon de la Marine en 2021, il nourrissait un rêve depuis près de dix ans, celui d’appartenir au corps très ancien et prestigieux des peintres officiels de la Marine. Rêve devenu réalité le 1er septembre 2021 avec ce décret signé par la ministre des Armées.
Plus de renseignements sur www.ewan-photo.fr