COREE DU NORD

La Corée du Nord continue de moderniser ses sous-marins, tout en développant leur capacité à transporter et lancer des missiles balistiques.

Le Président Kim Jong-un à bord d’un Roméo

Le 2 mai 2017, le site 38 North, qui suit la situation géopolitique en péninsule coréenne et les forces armées nord-coréennes, a raconté qu’une deuxième plateforme pour des essais de lancements sous-marins de missiles balistiques avait été détectée sur des photos prises par des satellites commerciaux. Il s’agit en fait d’une modification d’un matériel soviétique qui a été conçu comme un site de lancement pour des tirs d’essais préliminaires de missiles, avant de les tester à bord des sous-marins.

La première plateforme avait été détectée en Corée du Nord en 2014. Contrairement aux affirmations de Pyongyang, des experts américains et sud-coréens estiment que la majorité des lancements « sous-marins » ont été effectués depuis ces appareils et non depuis des sous-marins. En 2012 et 2013, d’après la revue National Interest, la Corée du Nord a entamé la construction d’un sous-marin expérimental, baptisé Gorae. Hypothétiquement, le navire est capable de tirer un ou deux missiles balistiques depuis une profondeur de 10 à 15 mètres. Les sous-marins modernes sont en mesure de lancer des missiles à 50 mètres sous l’eau. Pour preuve, Pyongyang a tiré en août 2016 depuis un sous-marin un missile (SLBM) qui a parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, ce qui constitue pour les experts une nette avancée dans les programmes balistiques nord-coréens. La distance couverte par le projectile, qui a été suivi par l’état-major interarmée sud-coréen, dépasse de beaucoup celle de précédents missiles SLBM, qui n’avaient pas dépassé 30 km, ce qui laisse penser que la Corée du Nord a effectué d’importants progrès techniques.

De nombreux experts soulignent que le sous-marin, construit à base de technologies obsolètes, ne représente pas une menace importante pour la Corée du Sud ou les États-Unis. Dans le même temps, ils notent que le Gorae peut être utilisé pour tester des technologies nécessaires pour concevoir de futurs sous-marins plus modernes. Néanmoins, les analystes militaires ont exhorté à ne pas négliger la puissance de la marine nord-coréenne, qui comprend des dizaines de petits sous-marins qui peuvent frapper plusieurs cibles simultanément et miner de vastes zones maritimes.

Ainsi, en 2015, d’après des estimations du Pentagone, la Co­rée du Nord possédait d’environ 70 sous-marins de divers modèles. Parmi cette flotte vieillissante, on trouve une vingtaine de Romeo et dont un serait en cours de transformation pour accueillir des missiles balistiques. C’est du moins ce que montrent quelques photos semi-floutées de 2019 destinées à la propagande internationale.

On trouve également trace d’autres sous-marins exotiques (32 m, 41 m), mais sans preuve réelle de leur existence.

Midget Sub =>

SSK =>

SSB =>

Translate »