Classe Yugo & P-4
(1960 - )
Mise à jour 12 août 2024
- Période service : 1960 –
- Prévu : 8
- Réalisés : 8
- En service : 4
- Perdu : 3
- Exportation : Viêtnam (2), Cuba, Iran (4)
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales + 1 x 5 petites pales non contre-rotative
- Longueur : 20/24 m
- Maître-bau : 3,1 m
- Déplacement S/P : 76 / 90-110 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : 10 nds
- Vitesse plongée : 4 nds
- Equipage : 6
- Armement : Torpilles
- Autonomie : 550 mn surface – 50 mn plongée
Le sous-marin de la Classe Yugo (ou Classe P-4 pour sa version améliorée) est une Classe de sous-marins nains utilisés principalement pour l’infiltration et l’espionnage par la Corée du Nord. La Classe est ainsi nommée car elle a été construite sur des plans fournis à la Corée du Nord par la Yougoslavie en 1965. Chaque unité présente des caractéristiques légèrement différentes, principalement au niveau des tubes lance-torpilles. Sur certaines unités, les tubes étaient externes et sur d’autres bâtiments, intégrés à la structure. Cette première série de Yugo n’est plus en exploitation. Le Yugo a ensuite évolué pour devenir le P-4.
Deux exemplaires ont été exportés au Vietnam en 1997.
Le dernier navire a été construit dans les années 1980 et les unités ont ensuite été remplacées par des submersibles de la Classe Sang-O. En juillet 2007, quatre unités ont été transférées en Iran pour rembourser une partie des dettes de la Corée du Nord à l’Iran et deux au Vietnam en 1997 en échange de riz.
En mars 2016, on a annoncé que la marine nord-coréenne avait perdu l’un de ses navires lors d’un exercice.
En 2023, le Vietnam a exposé au musé maritime de Hai Phong un modèle expérimental d’un Yugo modifié. Il porte le nom de TN 75 (Tàu Ngầm 75 Tấn – 75-Ton Submarine). Il aurait été désigné par le Naval Technical Institute sur la base de son expérience sur les 2 Yogo livrés au début des années 90. Sur le papier, ce bateau de 75 tonnes pourrait emmener 6 marins et autant de forces spéciales et disposerait d’une autonomie d’une semaine.
Son armement serait composé de 2 torpilles SET-40.
Des équipages sacrifiés
Le 22 juin 1998, un Yugo s’empêtre dans un filet de pêche dérivant dans les eaux sud-coréennes, à environ 18 km à l’est du port de Sokcho et à 33 km au sud de la frontière entre les deux Corées. Un bateau de pêche sud-coréen a observé plusieurs membres d’équipage de sous-marins tentant de démêler le sous-marin du filet de pêche. Le bateau de pêche a averti la marine sud-coréenne et une corvette a remorqué le sous-marin avec l’équipage toujours à l’intérieur jusqu’à une base navale du port de Donghae. Le sous-marin a coulé pendant qu’il était remorqué dans le port et il n’était pas clair si c’était à la suite de dommages ou d’un sabordage délibéré par l’équipage.
Le 23 juin, l’Agence centrale coréenne de presse a reconnu qu’un sous-marin avait été perdu dans un accident d’entraînement.
Le 25 juin, le sous-marin est récupéré à une profondeur d’environ 30 m et les corps de neuf membres d’équipage sont retrouvés ; cinq marins ont apparemment été assassinés tandis que quatre agents se sont apparemment suicidés. La présence de boissons sud-coréennes suggère que l’équipage avait terminé une mission d’espionnage. Les journaux de bord trouvés dans le sous-marin ont montré qu’il avait infiltré les eaux sud-coréennes à plusieurs reprises.
Les corps des membres de l’équipage des sous-marins ont ensuite été enterrés au cimetière des soldats nord-coréens et chinois.
Ce type de tragédie n’est pas nouvelle. Déjà, en 1996, un Sang-O qui devait débarquer 3 agents avait été capturé et 24 marins et commandos avaient été exécutés froidement.
On trouve également trace en 1965 d’un tout petit sous-marin Nord-coréen d’à peine six mètres (voir photo ci-dessous) qui avait été également capturé par la Corée du Sud.
Ce coup-ci, l’équipage avait disparu.