Projet Arowana "MS-X02A"
(2024)
Mise à jour 21 mai 2024
- Présenté : 14 mai 2024
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : ?
- Longueur : + – 10 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : + – 500 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ?
- Armement : ?
- Autonomie : ?
Le secrétaire indien à la Défense, Giridhar Armane , a dévoilé le mardi 14 mai 2024 le prototype de sous-marin de poche « Arowana », conçu et construit localement par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited, lors de la célébration du 250e Jour de la Fondation à Mumbai. Le ministère de la Défense a déclaré : « Le sous-marin nain est développé à titre de preuve de concept.
Ce petit sous-marin porte le nom d’un célèbre poisson local, l’Arowana, mais plus sérieusement est référencé sous le code MS-X02A. Ce prototype est identifié Y-51008.
Peu d’informations sont disponibles et on imagine son déplacement proche des 500 tonnes avec une longueur totale d’environ 12m. On imagine très facilement son usage avec des missions concentrées sur le sabotage et l’infiltration de nageurs de combats (Marcos). Cependant, le fait qu’il soit pressurisé indique clairement qu’il dispose d’une autonomie assez grande.
Dès 2023, MDL annonçait travailler sur ce concept dont le lancement était prévu en décembre 2024 (pour un fois, un lancement a été réalisé avant la date prévu). Ils précisaient “MDL a également lancé la conception et le développement d’un sous-marin de poche autochtone, également connu sous le nom de MS-X02A. Le sous-marin aura des signatures acoustiques et électromagnétiques minimales. Il sera intégré aux systèmes de communication SONAR, GPS, INS et de pointe. Il prendra en charge à la fois les lancements de navires et les opérations indépendantes. MDL a terminé la conception du Midget Submarine et la construction du prototype a commencé. MDL a annoncé que son sous-marin de poche serait le premier sous-marin conventionnel véritablement indigène de l’Inde. À titre de preuve de concept, le 22 juillet 2023, MDL a mené avec succès le test de pression de sa coque prototype de sous-marin Midget dans son installation d’essai de sous-marin terrestre unique”.