Projet 032

(Projet 1958 )

Mise à jour 12 août 2024

  • Projet : 1958
  • Prévu : ?
  • Réalisés : 1 (prototype)
  • Propulsion : Diésel-électrique
  • Hélice : 1×4 pales
  • Longueur : 14/16,7 m
  • Maître-bau : ? m
  • Déplacement  : 32 t 
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : 9 nds
  • Vitesse plongée :
  • Equipage : 28

Le Type 032 et sa version expérimentale Type 032-1 appartiennent à une famille de petits sous-marins développés par l’Armée populaire de libération (PLAN) à la fin des années 1950 (1958 ?), et il fut l’un des premiers sous-marins développés de manière indigène en République populaire de Chine (RPC). Cependant, en raison de l’agitation politique en Chine à l’époque, la série Type 032 a été annulée après qu’une seule unité a été achevée.

Contrairement à beaucoup de projets qui demandent une approbation préalable avant les études de conception, ce sous-marin est en réalité lié à un projet de fin d’études pour des étudiants. Une fois les dessins réalisés, le projet a été présenté par le Professeur au doyen de la PLAN et le concept a été validé.

 Mais comme la Chine traversait à cette époque la fameuse épopée du « Grand bond en avant », les équipes chargées de réaliser le sous-marin ont été quelque peu perturbées et le projet a eu du mal à aboutir. 

Essais en bassin
Un travail d'étudiants

Dans le feu de l’action, on a décidé de construire le modèle de série (Type 032) en même temps que le prototype (Type 032-1). Les étudiants se sont inspirés des nouvelles Classes américaines avec une coque en goutte d’eau (Albacore). Une technologie révolutionnaire pour l’époque.

Dans le feu de l’action, on a décidé de construire le modèle de série (Type 032) en même temps que le prototype (Type 032-1). Les étudiants se sont inspirés des nouvelles Classes américaines avec une coque en goutte d’eau (Albacore). Une technologie révolutionnaire pour l’époque.

Premiers essais du 032-1

Trois essais en mer ont été réalisés ; le premier (novembre 1958) révélant que le sous-marin était un peu instable en reculant, et sur la base de cette découverte, la conception a été modifiée pour incorporer une paire supplémentaire d’ailettes stabilisatrices pour résoudre le problème. Le deuxième essai en mer consistait à évaluer les batteries, qui fournissent suffisamment de puissance pour atteindre la vitesse prévue à neuf nœuds. On a alors découvert que plus de batteries étaient nécessaires pour fournir une plus grande endurance et autonomie. Le troisième essai en mer était un essai d’immersion, qui a été mené à bien. La plongée se passant au mieux, l’équipe est restée immergée plus longtemps que prévu, ce qui a fait croire à tort que le sous-marin avait coulé en raison du manque de moyens de communication adéquats à l’époque.

D’autres essais en mer étaient prévus, mais ont été brusquement interrompus en raison de l’accident Whiskey M-279 chinois qui fait 38 victimes. Les mesures prises par la suite ont conduit à un audit à travers le PLAN, y compris des examens de tous les programmes. Le Type 032 est alors identifié comme un danger potentiel pour la sécurité car la conception ne comprenait aucun système d’évacuation pour l’équipage, de sorte que d’autres essais en mer ont été arrêtés et le sous-marin est retourné au chantier naval de Jiangnan pour être modifié. Cependant, en raison du zèle politique, la conception du système d’évacuation n’a pas pu être achevée en raison de la mauvaise qualité et de l’indisponibilité des composants, de sorte que l’incorporation de batteries supplémentaires devait être achevée comme première étape de modification. Le Type 032-1 a donc été rallongé de 2,7 mètres supplémentaires à 16,7 mètres pour accueillir plus de batteries afin d’étendre sa portée et son endurance.

Finalement, le projet est abandonné en raison de l’instabilité politique en vigueur et le Type 032-1 a finalement été vendu pour la ferraille.

Le Type 032 devait être la version armée du Type 032-1. Contrairement au prototype alimenté par batterie au plomb, le Type 032 devait être alimenté par des batteries argent-zinc et par un moteur diesel refroidi par eau. La batterie argent-zinc étant beaucoup plus efficace que la batterie au plomb utilisée sur le prototype, l’espace économisé devait être utilisé pour deux torpilles et un moteur diesel.

Pour en savoir plus: https://mp.weixin.qq.com/s/ifNj6DAX5rhqgnHf6YB0Cg

PS : Ne pas confondre ce petit sous-marin avec le Type 032 Qing.

Retour Chine
Translate »