Révision des Types 039 (Classes Song & Yuan)
Lors de l’écriture de la première version du livre, je m’étais évidemment penché sur le Type 039. Mais je gardais en moi l’impression d’un travail incomplet. Il faut avouer que la Chine sait bien garder ses secrets. Et quand il y a des secrets, il y a nécessairement des problèmes d’interprétation et plus encore, des théories qui du coup n’ont pas lieu d’être. On s’imagine des choses qui n’existent pas et on passe à côté de vérités cachées. Courant juin, on a découvert une nouvelle variante de ce Type et du coup, tout le monde de la sous-marinade s’est emballé. Chacun a ressorti sa théorie sur les anciennes variantes, mais en fin de compte, aucune n’était satisfaisante. Il était temps de se replonger sur le sujet. C’est aujourd’hui chose faite grâce à un travail collaboratif avec Richard W Stirn, ancien sous-marinier technicien sonar à bord de l’USS Louisiana (SSBN-747) qui occupe utilement son temps libre depuis Baltimore à étudier les matures et équipements des différents massifs du monde entier, et surtout à réaliser de magnifiques illustrations (www.patreon.com/upscope). Ces 6.090 km qui nous séparent nous ont finalement rapproché pour vous livrer le fruit de nos études. Vous verrez, c’est complexe et le pire, c’est qu’il y a encore des inconnues. Mais à l’instant où nous écrivons ces lignes, voici notre « état de l’art ».
Pour plus de clarté, le Type sera réparti en quatre sections et ses variantes. Pour chaque variante, on attirera l’attention du lecteur sur la forme du massif, le positionnement des barres de plongée, des exhausteurs derrière le massif, les grilles d’évacuation thermiques sur le massif, le nombre et la forme des évents (limber hole), la mature, les feux de navigation et autres équipements visibles sur le massif, les fenêtres, etc. Sur certains bâtiments, l’identification est possible, mais depuis que les Chinois ont effacé les N° sur les coques et communiquent volontairement de fausses identifications, cela est assez compliqué. Si vous ne suivez pas ces détails, vous serez vite perdu. Autant pour les premières variantes du Type (039, 039G, 039A, 039AG) nous avons repris les terminologies utilisées par toute la communauté (avec des sous-variantes cependant), autant à partir du 039B, nous avons décidé de ne pas tenir compte de ce qui avait déjà été publié car il y avait trop d’incohérence. Nous sommes donc repartis d’une feuille blanche, avec le parti pris que la forme générale du massif déterminait plus un sous-type que le positionnement des évents (qui lui déterminerait une variante). C’est un choix assumé mais qui pourra être critiqué, surtout le jour où la Chine nous donnera les clés du puzzle.
Pour information, la Chine n’a jamais utilisé un classement du Type 039 par des lettres. Selon eux, des modifications substantielles sont apportées toutes les deux coques. Ils ne parlent que de variantes.