Classe Delgorae
(1985 - 2016)
Mise à jour 27 août 2024
- Constructeur : Allemagne / Corée du Sud
- Période service : 1985 – 2016
- Prévu : 3
- Réalisés : 3
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 26-30,9 m
- Maître-bau : 4-4,26 m
- Déplacement S/P : 155 / 166-223 t
- Profondeur : 250 m
- Vitesse surface : 9 nds
- Vitesse plongée : 11 nds
- Equipage : 14
- Armement : Torpilles
- Autonomie : 14 jours
Le sous-marin de Classe Dolgorae (Hangul) était un modèle de sous-marin miniature conçu en Allemagne (Projet 70) par la société IKL entre 1980 et 1983 et acquis pour la Marine de la République de Corée. La construction a été réalisée dans les chantiers Korea Tacoma Shipyard (maintenant HJ Shipbuilding & Construction). On leur a parfois donné le nom de KSS-I (mais il ne faut pas le confondre avec la Classe Chang Bogo). Les trois unités sont maintenant à la retraite. Lors de la conception du sous-marin, une attention particulière a été portée à la réduction du niveau sonore de la centrale.
Comme la largeur n’est que d’environ 4 mètres, l’intérieur est très étroit. La salle à manger/chambre à coucher se trouve dans la partie avant, et au milieu se trouve une petite table qui se plie des deux côtés, et de chaque côté de la table se trouvent des lits/canapés à deux étages. La pièce en face de celle-ci est une cuisine avec un évier et des ustensiles de cuisine, et la pièce en face de celle-ci est une salle de bain avec un petit WC. Il y a une trappe dans la salle de bain qui est utilisée pour envoyer les forces hors du sous-marin. Derrière la salle à manger/chambre à coucher se trouve la salle des machines, et il y a une chaise dans un style similaire au lit/canapé de la salle à manger/chambre à coucher, et derrière celle-ci se trouve la salle des machines.
Le 20 avril 2012, le soldat Choi, matelotde pont du navire Dadohae (ASL-50), est décédé après une chute mortelle alors qu’il se rendait aux toilettes après s’être rassemblé au mess de l’équipage du navire Dadohae alors qu’il était ancré pour recevoir une formation de lutte contre les incendies et une formation sur les procédures d’exécution du travail.
Avec le remplacement de la flotte par des Type 209, ces sous-marins ont perdu de leur utilité.