Type 216
(Projet abandonné)
Mise à jour 9 août 2024
- Etudes : 2007
- Période Service : Projet abandonné
- Prévu : ?
- Réalisés : 0
- Exportation : Destiné à l’exportation
- Propulsion : Diésel-électrique / AIP
- Hélice : 1×7 pales
- Longueur : 89 -90m
- Maître-bau : 6,8 m
- Déplacement : 4.000 t
- Profondeur : 400 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 50+16
- Armement : Torpilles, missiles (AN)
- Autonomie : 10.250 mn en surface / 80 jours
Illustration TKMS
Le Type 216 est un concept de sous-marin annoncé par Howaldtswerke-Deutsche Werft basé sur les Types 212/214. Il s’agissait d’une conception plus large destinée à répondre aux besoins du projet de remplacement de sous-marins australien de la Classe Collins, également connu sous le nom de SEA 1000, et aux besoins d’autres pays, notamment l’Inde et le Canada.
La conception est à double coque avec deux ponts, comprend une pile à combustible, un moteur Permasyn et des batteries lithium-ion. On note aussi la présence d’un emplacement destiné au lancement vertical. Au lieu du Type 216, la marine australienne a choisi le Barracuda Shortfin (ou Classe Attack), une variante conventionnelle du sous-marin français de la Classe Suffren / Barracuda. Tout ça, c’était avant l’annulation du contrat et au revirement avec le Programme Aukus.
Suivant les prototypes présentés, les barres de plongée étaient situées soit sur le massif (illustrations), soit sur la coque (maquettes officielles). Mais après l’échec de la proposition faite à l’Australie, le programme est abandonné au profit de Type 218 SG.
Présentation du Projet en 2016