Classe Aukus (ex Projet SSN-R)

(2040 ? - )

Mise à jour 16 juin 2024

  • Période service : 2040 ? –
  • Prévu : 8 (GB) + 8 (Aus)
  • Réalisés : 0
  • En service : 0
  • Perdu : 0
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : ?
  • Longueur : 125 m
  • Maître-bau : ?
  • Déplacement S/P : ?
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : ?
  • Vitesse plongée : ?
  • Equipage : ?
  • Armement : Torpilles, missiles (AN, C)
Illustration BAE Systems

Si le successeur de la Classe Astute n’est pas encore sur les rails, il occupe déjà les ingénieurs britanniques sur les planches à dessins (ou plutôt sur les ordinateurs). Le projet est entré en phase de concept en 2018 sous le nom de programme MUFC (Maritime Underwater Future Capability), lui-même issu du programme Future Attack SubMarine du début des années 2000 (FASM).

Le principal problème que vont rencontrer nos voisins d’outre-manche, s’ils ne se mettent pas immédiatement à la tâche, c’est de perdre leur expérience en matière de conception. Ce problème est récurrent et a été préjudiciable entre les Classes Vanguard et Astute.

Mais entre le concept et les études, il y a un pas que les politiciens anglais n’ont pas hésité à franchir en retardant encore de deux ans la poursuite des travaux.

La Classe Astute devait être finalisée en 2024. Elle le sera peut-être en 2026. La construction de la future Classe SSBN Dreadnought devrait donc également prendre du retard, car les ateliers ne sont pas extensibles. Il faudrait donc logiquement attendre 2040 avec optimisme pour voir pointer le bout du nez du successeur de l’Astute (SSN-R / Submersible Ship Nuclear, Replacement).

En attendant, il est logique de réfléchir à ce que pourrait ressembler ce nouveau sous-marin.Pour ce faire, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs. Le premier est le renouveau de la flotte russe. Le second est l’émergence de petits sous-marins autonomes pour surveiller les zones côtières et le troisième l’augmentation significative de nouvelles forces sous-marines, principalement en Asie du Sud Est.

Ces réflexions semblent amener les stratèges britanniques à développer un sous-marin polyvalent et capable de naviguer principalement dans les eaux bleues (pour laisser les eaux vertes ou brunes aux futurs sous-marins autonomes). Ils pourront ainsi reprendre les principales caractéristiques de la future Classe Dreadnought, à l’exception de son armement stratégique. Cette convergence aurait pour avantage de faciliter la construction et la maintenance des équipements.

On peut également parier (si on se réfère aux premières représentations de BAE System) à une coque simple, un grand massif pour les mâts non-pénétrants, des gouvernails en forme de X et un propulseur Pump-Jet.

Sa taille devrait être logiquement plus faible que pour le Dreadnought, mais supérieure à celle de l’Astute. En effet, la complexité des systèmes exige à chaque fois un peu plus d’espace et il faudra certainement compter sur la présence d’un hangar afin d’y loger quelques UUV de grande taille.

La nouvelle alliance avec l’Australie et les Etats Unis et naissance de la Classe Aukus

L’abondon de la Classe Attack (projet français mis en place avec Naval Group) par la perfide Australie de l’époque a fait naitre le Projet AUKUS. L’idée est donc de développer un sous-marin commun entre le Royaume Uni et l’Australie. Le tout est validé en mars 2023. Les premières unités, construites en Angleterre iront compléter la marine du Roi Charles III nouvellement promus aux environs de fin 2030 et les suivantes seront construites en Australie au Chantier Naval d’Osborne à partir de 2040. En attendant, l’Autralie va acquerrir trois (voir cinq) Virginia afin de combler le trou et se familiariser avec la propulsion nucléaire.

La Classe Aukus incorporera la technologie américaine telle que les systèmes et composants de l’usine de propulsion, un système de lancement vertical commun et des armes, et aura un degré élevé de points communs avec la Classe Virginia, y compris partageant des éléments de l’usine de propulsion, le système de combat et les armes, améliorant l’interopérabilité et la transition de l’Australie vers cette nouvelle Classe de sous-marins. 

Premières représentations du SSN-R
Premières représentations du SSN-R
Présentation de la solution Aukus en mars 2023
Maquette Aukus présentée par BAE Systems au DSEI 2023
Maquette Aukus présentée au 1er ministre britannique
Maquette Aukus présentée au Salon Indo Pacific 2022 (capture video Naval News)
Maquette Aukus présentée par le secrétariat à la défense Britannique John Healey à Richard Marles (1er ministre Australien)
Retour Royaume Uni
Translate »