Vous trouverez, classés par pays constructeur à peu près tout ce qui a pu plonger en maintenant les hommes d’équipage au sec (sauf accident). Tous les sous-marins autonomes (UUV) ne seront pas évoqués ainsi que les unités dédiées uniquement aux opérations de sauvetages.
La notion de “Pays constructeurs” peut poser question car certains pays ont de plus tendance à exiger de leurs fournisseurs un transfert de compétences. Certaine unités sont donc construites sous licence, ce qui leur donne même parfois la possibilité de commercialiser les unités construites (Corée du Sud avec l’Allemagne). Dans d’autres cas, les sous-marins sont construits entièrement dans le pays de destination (Brésil avec Naval Group). Enfin un sous-marin n’est pas composé que d’une coque et il convient de prendre en considération que les équipements (détection, systèmes optiques et armements peuvent provenir de plusieurs pays différents.
Certaines de ces unités n’ont pas dépassé le stade du concept ou du prototype, mais elles décrivent parfaitement les progrès et les projets de leurs créateurs. J’ai volontairement omis de rentrer trop dans la technique, celle-ci étant réservée aux spécialistes qui trouveront ponctuellement des informations ciblées dans d’autres ouvrages. De plus certaines spécificités ne sont connues que par ceux qui les fabriquent et les utilisent. Je leur laisserai donc la plume, quand tout sera déclassé.