Classe Uzushio
(1971 - 1996)
Mise à jour 7 mai 2024
- Période service : 1971 – 1996
- Prévu : 8
- Réalisés : 7
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel Electrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 72 m
- Maître-bau : 9,9 m
- Déplacement S/P : 1.850 / 3.600 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : 12 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 80
- Armement : Torpilles, missiles (AN)
- Autonomie : 5.500 mn surface
Le Uzushio (Tourbillons en japonais) était une série de sous-marins mis en service par la Force d’autodéfense maritime japonaise. Sept ont été construits selon les ordonnances votées lors du troisième plan de défense en 1967. La huitième unité a été abandonnée et la construction a été interrompue en raison du coût élevé des dépenses de construction et de la hausse soudaine du carburant (crise pétrolière). Beaucoup ont été convertis en sous-marins d’entraînement vers la fin de leur vie.
Elle a été la première Classe de la flotte japonaise à adopter une forme « albacore » en goutte d’eau. Ceci améliorait considérablement ses performances par rapport aux coques conventionnelles (Classe Asashio). Lors de la construction de la Classe Asashio, cette forme de coque avait déjà été examinée, mais on avait décidé de conserver la forme classique qui valorisait la sécurité par rapport aux potentiels résultats opérationnels. Avec le temps, l’aspect « efficacité » a été privilégié.
La conception est entièrement japonaise, mais elle s’inspire beaucoup (structure interne, massif, tubes lance-torpilles) de la Classe Barbel américaine.