Le Poisson (insigne)
L’objectif principal de tous les sous-mariniers est de gagner son poisson.
Cette décoration signifie qu’ils sont pleinement qualifiés sur les sous-marins. Le terme « poisson » est un surnom pour le nom officiel de l’insigne de la force sous-marine, qui est représenté par des dauphins.
Une fois qu’un marin est qualifié pour porter ses dauphins, un SS est ajouté à son rang, ce qui signifie « Spécialiste Sous-marin ». L’insigne de la force sous-marine américaine est un sous-marin flanqué de deux dauphins. Les dauphins étaient les assistants de Poséidon, le dieu grec de la mer et la divinité protectrice des marins. Ils ont également été choisis en raison de leur caractéristique commune de plongée et de retour en surface. L’insigne est entré en vigueur en 1923 après qu’un commandant ait suggéré que ceux qui s’étaient qualifiés sur un sous-marin aient un insigne pour reconnaître cet accomplissement.
Aux Etats-Unis, le sous-marinier à bord qui n’a pas encore ses dauphins est un « NUB » (Non Useful Body). Après sa formation, il passe en Conseil avec ses parrains et il doit présenter un bol de bonbons Jolly Rancher pour amadouer le jury. On dit que le marin « vire de bord » et la tradition l’autorise de le porter à la poitrine (même si les autorités réfutent ce droit). A une certaine époque, le marin devait cracher sur chaque partie du navire (une tradition idiote pour le coup). Une fois son dauphin acquis, il devient alors soit un « Nuke » (référence à Star Trek – s’il travaille en salle des machines), soit un « Coner » (référence au Cône – pour les autres zones du bateau).
Les insignes des sous-marins européens représentent des dauphins fuselés alors que les insignes de la marine américaine ont toujours ressemblé à des poissons écaillés, comme les anciennes représentations de dauphins dans les œuvres d’art et les statues.