KSS / DSME / HDS - Nouveaux Projets
DSME 2000 - DSME 3000 - HDS 2300 - HDS "Pérou" HDS 1500 - KSS-N
(2019 - 2025)
Mise à jour 15 mars 2025
Le constructeur sud Coréen, même s’il change régulièrement de nom, surfe sur son succès pour proposer régulièrement de nouveaux modèles, principalment pour remplacer les vielles unités 209 allemandes produites par TKMS.
DSME 2000
En octobre 2019, au MADEX 2019, DSME a présenté un nouveau concept dérivé du KSS-III, le DSME 2000. Il est destiné à l’export, principalement pour les pays du sud-est asiatique et à l’Amérique du Sud (Philippines, Argentine, Chili, Colombie). C’est un sous-marin de 2.060 tonnes mesurant 72,9 m de long, 6,5 m de maître bau, 20 nds en plongée et 10 en surface, équipage de 40 marins + 10 forces spéciales. Sa propulsion sera assurée par un diesel, des batteries lithium-ion et un AIP pourrait être proposé en option.
DSME 3000
On retrouve ce modèle avec ses tubes de lancements verticaux (VLS) au salon MADEX 2021 sous le nom de DSME 3000.
C’est cette variante de 3300 tonnes, 83,5 m de long pour 9,7 m de maître bau, dotée d’un AIP et de piles lithium-ion qui sera proposée à l’Inde pour le Projet 75I (mais sans les 6 tubes VLS).
HDS 2300
Pour le marché Polonais (Programme Orka), une nouvelle offre est proposée en 2024. Le nouveau sous-marin HDS 2300 est une offre potentiellement encore plus intéressante, non seulement du point de vue technique, mais aussi du point de vue industriel. Le constructeur ne révèle pas beaucoup de détails techniques sur sa conception. On sait cependant qu’il s’agira d’un navire déplaçant environ 2 300 tonnes en surface et 2 550 tonnes en immersion. Le HDS 2300 mesure 73 mètres de long, 14,4 mètres de haut et environ 8 mètres de large. Le bateau pourra s’immerger à une profondeur bien inférieure à 250 mètres. La vitesse en surface sera supérieure à 10 nœuds, sous l’eau à plus de 20 nœuds, et l’autonomie et la portée seront respectivement de plus de 10 000 milles nautiques à 6 nœuds et 50 jours. La coque sous pression aura un diamètre étagé de 6,6 et 7,6 m, et le navire sera doté de gouvernails arrière en forme de X, ce qui est considéré comme la solution optimale, en particulier dans les eaux peu profondes et avec une salinité inférieure à celle des eaux bleues.
Le moteur électrique sera alimenté par une batterie lithium-ion et un système AIP utilisant des piles à combustible électrochimiques.
Le facteur financier n’est pas moins important en faveur du HDS-2300. Pour le prix d’un grand KSS-III PL, la Pologne peut acquérir deux sous-marins de déplacement moyen HDS 2300. Quant aux coûts de maintenance, ils sont estimés à quatre fois le prix d’acquisition du navire, de sorte que le navire HDS-2300 est une solution beaucoup plus économique dans ce domaine. C’est un point clé, car la maintenance annuelle du sous-marin est calculée à environ 14 % du coût d’achat.
HDS ? (Projets Pérou)
En novembre 2024, HI HHI présente deux nouveaux modèles dans le cadre d’un accord avec le Pérou pour renouveller sa flotte de 4 Type 209.
En effet, en marge du Sommet de coopération Asie-Pacifique 2024, qui se déroule à Lima, l’industriel sud-coréen a signé un protocole d’accord avec l’entreprise publique SIMA (Service industriel de la Marine), pour entamer le développement d’un modèle de sous-marin spécialement conçu pour la Marine péruvienne.
On y retrouve un premier sous-marin apparenté au HDS 2300 avec cependant un gouvernail en croix de St André alors que ce n’était pas le cas pour le projet Polonais.
On y trouve également un autre projet plus petit avec une forme beaucoup plus originale qui n’est pas sans rappeller le Type 209. Aucune légende n’étant visible, difficile d’en savoir plus. Ce serait vraissemblablement ce modèle plus modeste qui serait développé.
KSS-N
Fin 2021 émerge l’idée d’un KSS à propulsion nucléaire (même si l’idée date en réalité d’une vingtaine année sous le nom « Initiative 362 »). Le diamètre de la coque actuelle pourrait permettre une telle intégration. Si la Corée du Sud a annoncé en novembre 2021 qu’elle se lançait des travaux sur un réacteur nucléaire local, il semble plus vraisemblable qu’elle s’associe avec un autre pays rompu à cette technologie. La France par exemple, ou les USA si le traité bilatéral de défense entre la Corée du Sud et les États-Unis qui interdit tout transfert de technologies nucléaires des seconds vers la première venait à être levé…!
En juin 2022, les USA annoncent accepter travailler avec la Corée du Sud sur un mini réacteur nucléaire modulaire (SMR), preuve qu’une première étape vient d’être franchie.
HDS 1500
Le sous-marin HDS-1500 a fait ses débuts lors de la Conférence internationale sur la défense maritime « Colombiamar 2025 » qui s’est tenue au Centre des congrès de Carthagène en Namibie, en Colombie. HD Hyundai a annoncé avoir créé un stand promotionnel commun avec LIG Nex1 et promouvoir activement le nouveau sous-marin.
Le sous-marin HDS-1500 est une proposition de sous-marin économiquement intéressante pour les pays disposant de budgets de défense et de main-d’œuvre limités, comme la Colombie. Le sous-marin, qui mesure 65 m de long, 6,5 m de large et a un déplacement immergé de 1 500 tonnes, est moins de la moitié de la taille et du poids du Jangbogo-3 (KSS III), ce qui le rend très compétitif en termes de prix. le sous-marin HDS-1500 est également un sous-marin d’entrée de gamme. En fait, le sous-marin HDS-1500 a presque la même taille que le sous-marin principal de notre marine, la classe Son Won-il (type 214), et sa charge d’armes est également similaire.
En tant que sous-marin d’entrée de gamme, le sous-marin HDS-1500 a déployé beaucoup d’efforts pour maintenir un prix bas. Sa principale caractéristique est qu’il ne dispose pas de la pile à combustible AIP (Air Independent Propulsion) que l’on trouve dans les sous-marins de classe Son Won-il ou Jang Bogo-3. Au lieu de cela, le HDS-1500 est équipé d’une batterie lithium-ion.
Un autre point important est qu’il y a peu de personnel d’exploitation. Alors que le sous-marin de classe Jang Bogo, de taille similaire au sous-marin HDS-1500, dispose d’un équipage de 32 personnes, le HDS-1500 peut être exploité avec un équipage de 25 personnes. Le Jang Bogo-3 nécessite la moitié du nombre de personnel nécessaire à un sous-marin. Selon HD Hyundai, l’équipement de mission du HDS-1500, y compris le système d’arme, le système de combat et le système sonar, sont tous constitués d’une architecture ouverte, de sorte qu’ils peuvent être installés librement en fonction des besoins de l’utilisateur.
HD Hyundai s’associe à LIG Nex1 pour mener un marketing conjoint. Lors du salon Colombiamar 2025, les deux sociétés créent un stand commun et commercialisent conjointement auprès des visiteurs intéressés par le HDS-1500. Quel est le potentiel d’exportation du HDS-1500 ? Ce qui est certain, c’est que le HDS-1500 répond parfaitement à la demande de remplacement des sous-marins de type 209 de la société allemande TKMS (anciennement HDW), qui occupent la majorité du marché mondial des sous-marins. Le sous-marin Type 209 est un best-seller, exploité par 13 pays, dont la marine sud-coréenne. La plupart d’entre eux ont une durée de vie de plus de 30 ans et sont très vieillissants. Cependant, ces pays peinent à construire des sous-marins de remplacement en raison du manque de budget de défense. Le HDS-1500 devrait séduire les pays exportateurs grâce à sa forte compétitivité en termes de prix, à sa capacité de plongée sous-marine utilisant des batteries lithium-ion bien supérieures à celles des générations précédentes de sous-marins et à sa puissance d’attaque améliorée grâce à un système de combat avancé.