Classe Tench

(1945 - 1975)

Mise à jour 9 juin 2024

  • Période service : 1945 – 1975
  • Prévu : 84
  • Réalisés : 29
  • En service : 1
  • Perdu : 1
  • Exportation : Pakistan, Taïwan, Italie (Classe Lombard), Turquie
  • Propulsion : Diésel-électrique
  • Hélice : 2 x 4 pales (2 x 5 après conversion GUPPY)
  • Longueur : 95,1 m
  • Maître-bau : 8,4 m
  • Déplacement S/P : 1.595 / 2.450 t
  • Profondeur : 120m
  • Vitesse surface : 20 nds
  • Vitesse plongée : 9 nds
  • Equipage : 81
  • Armement : Torpilles, mines
  • Autonomie : 16.000 mn surface / 48h plongée / 75 jours
Classe Tench USS Toro (USS-422) avant modernisation GUPPY
Classe Tench après modernisation GUPPY

La Classe Tench est une Classe de 29 sous-marins d’attaque conventionnels de l’US Navy construits entre 1944 et 1951 pour remplacer la Classe Balao. Ils ont été actifs de 1944 à 1975 et onze ont été mis en service après la guerre. 18 mois après la fin des hostilités, l’USS Irex (SS-482) a testé pour la première fois le procédé du schnorchel inventé par les Allemands. Après modernisation en décembre 1946, suivie de tests opérationnels de l’appareil. L’Irex a effectué des tests de plongée avec tuba de juillet 1947 à février 1948 et ainsi pu devenir le premier véritable sous-marin de plongée opérationnel sans devoir faire surface de l’US Navy.

Aucune unité de cette Classe n’a été perdue au cours du conflit mondial. L’USS Ghazi (ex- Diablo (SS479) a été perdu au service du Pakistan le 4 décembre 1971 pendant la guerre navale indo-pakistanaise de 1971. Le sous-marin était à la poursuite d’un navire indien et s’est fait surprendre par un destroyer. Ce dernier a lâché des charges profondes qui ont endommagées le sous-marin. Le sous-marin a fini par exploser par la détonation par ses propres armes (mine ou torpille situées près de l’impact des charges). Il existe de nombreuses controverses sur la cause exacte du naufrage, mais les archives ont été détruites. Certaines unités de la Classe ont servi activement dans la marine américaine jusqu’au milieu des années 1970, d’autres dans les années 1990 avec des marines étrangères (voir ci-après).

Certaines unités, comme l’USS Requin (SS-481) et l’USS Spinax (SS-489) ou l’USS Tigrone (SS-419) ont été convertis en « Piquets radars » dans le cadre de « l’Opération Migraine ». L’objectif était de quadriller une zone maritime pour localiser des avions ennemis en cas d’attaque. Des climatiseurs supplémentaires avaient été installés pour réguler les hausses de température induites par ces équipements (d’où le nom d’opération Migraine, car il y faisait très chaud et le confort très médiocre en cas de mauvais temps). Mais en raison de la position basse des sous-marins sur l’eau, la portée des radars était assez moyenne. Un Balao (USS Burrfish (SS-312)) a également participé à cette opération.

L’USS Spinax avec ses piquets radars (Opération Migraine)
En 1952, au large d'Hawaï, l'USS Pickerel perce la surface avec un angle de 48° à partir d'une profondeur de 50 mètres
PNS Ghazi
Bow Planes, la mascotte de l'USS Cutclass (SS-478) en 1947 (Photo Fran Fatale)

AGSS-419 / USS Tigrone

L’USS Tigrone a été rebbaptisé AGSS-419 en décembre 1963 après une carrière respectable pendant la 2ème guerre mondiale et puis en tant que “Piquet Radar”. Au début de 1964, il est équipée d’un sonar expérimental. Jusqu’à la fin de 1964, il opére en collaboration avec le Naval Underwater Sound Laboratory et la Submarine School, testant et évaluant le nouvel équipement.

En 1965, il a subi une révision et une modification majeures de huit mois au chantier naval de Philadelphie . Ses tubes lance-torpilles ont été retirés, deux compartiments avant complètement insonorisés et un nouveau système de sonar expérimental, le Brass III, a été installé. Opérant comme navire de recherche et développement en coopération avec le United States Underwater Sound Laboratory , il a commencé des fonctions qui rempliraient les années restantes de sa longue carrière. Affectée principalement à la collecte de données et aux tests sonar et acoustiques dans le cadre du programme Brass, il a opéré à partir de New London, effectuant des tests de systèmes sous-marins ainsi que des recherches sur la propagation du son.

AGSS-419
SSR Tigrone (Piquet radar)
AGSS-419

Hai Shih (1945 -) & Hai Po (1945 – 1973)

Les sous-marins sont des sous-marins d’attaque de Taïwan. Ce sont deux anciens sous-marins américains de Classe Tench modernisé selon le programme GUPPY. Hai Shih est l’ancien USS Cutlass et Hai Po était l’USS Tusk. Ils prennent localement le nom de Classe Cubby.

Le 4 décembre 1973 l’USS Cutlass a été vendu à Taïwan, où il a été mis en service par la marine de la République de Chine en tant que ROCS Hai Shih (SS791) (lion de mer). Lors de sa cession, ses tubes lance-torpilles avaient été scellés. En janvier 2017, Taïwan a annoncé qu’il bénéficierait d’une rénovation pour prolonger sa durée de vie jusqu’en 2026, ce qui en ferait le sous-marin le plus ancien de l’histoire.

Le sous-marin est toujours opérationnel et serait capable de combattre. La modernisation, d’un coût de 19 millions $, visera à améliorer la coque et les éléments de navigation du navire à moteur diesel.

L’Ex. USS Tusk a été cédé à la marine de la République de Chine sous le nom de Hai Pao (qui signifie « sceau”), d’abord avec le numéro de coque SS92, puis SS794, et enfin SS-792. Les conditions de l’achat spécifiaient qu’il soit utilisé strictement pour la formation ASW (lutte anti-sous-marine). Ses tubes à torpilles ont donc été soudés avant le transfert.

Après avoir remis en état ces mêmes tubes en 1976, il aurait reçu des torpilles modernes italiennes selon certaines sources. En avril 2015, le Hai Pao était encore à flots à la base navale de Kaohsiung, bien que probablement limité à des plongées peu profondes.

Hai Shih (SS-791)
Hai Shih (SS-791)
Illustration Richard W. Stirn
Retour Etats-Unis
Translate »