Classe Skate
(1957 - 1989)
La Classe Skate est la première Classe de sous-marins nucléaires de la marine des Etats-Unis produite en série. Les Classes Nautilus et Seawolf se limitaient à un seul prototype et on a estimé qu’ils étaient trop chers pour être construits en série. La Classe Skate était donc une adaptation de la Classe Tang, améliorée par l’installation d’une propulsion nucléaire précédemment testée sur l’USS Nautilus (SSN-571). Par la suite, les réacteurs d’origine ont été remplacés par des versions plus modernes.
Bien que déjà adoptée pour les autres Classes à propulsion diesel-électrique, la coque n’est pas encore en forme de goutte d’eau. Les quatre sous-marins de la Classe Skate virent la réintroduction des tubes lance-torpilles à la poupe. Bien que faisant partie des plus petits sous-marins nucléaires d’attaque jamais construits (seule la Classe Rubis en France est plus petite (73 m)), la Classe Skate servit pendant plusieurs décennies, le dernier étant désarmé en 1989.
L’USS Sargo (SSN-583) a le triste titre d’être le premier sous-marin nucléaire à avoir eu un accident. C’était le 14 juin 1960, le long d’au quai à Pearl Harbor. Un feu lié à l’oxygène s’est déclaré à bord et le seul moyen pour l’éteindre fut de noyer le bâtiment. Un homme d’équipage y perdit la vie.
L’USS Sargo (SSN-583) a le triste titre d’être le premier sous-marin nucléaire à avoir eu un accident. C’était le 14 juin 1960, le long d’un quai à Pearl Harbor.
Une rupture du tuyau de charge provoque un violent incendie et des explosions de torpilles dans la salle arrière de l’USS Sargo. Le feu alimenté à l’oxygène était si intense qu’une partie du navire a dû être submergée, avec les écoutilles ouvertes, pour l’éteindre.
Espionnage à la Skate
En 1963, un an après l’affaire des missiles de Cuba, les Américains ont joué à un jeu très dangereux avec les soviétiques. Un de leurs sous-marins, le Swordfish (SSN-579), commissionné le 15 septembre 1958 n’avait rien trouvé de mieux que d’aller laisser traîner ses antennes au milieu d’un exercice naval russe, au large de la péninsule du Kamtchatka. Les Soviétiques, vexés, avaient alors répondu par des charges de profondeur, jetées pendant deux jours d’affilée, qui avaient bien secoué les occupants du sous-marin américain, qu’ils n’avaient donc pas entendu venir.
« Chaque fois que le Swordfish est venu pour un coup d’œil à travers son périscope, il a relevé ses antennes d’interception, et des spécialistes du renseignement à bord ont enregistré les conversations radio entre les navires soviétiques (…). En conséquence, les membres d’équipage du Swordfish ont expliqué : Nous sommes arrivés à savoir exactement quelle étaient les capacités des Soviets, pour tenter de piéger pour les empêcher détruire la nouvelle vague de sous-marins nucléaires américains rapides. Pour la Marine, ce fut une découverte extrêmement importante. Les chantiers navals américains tournaient avec un sous-marin ou un missile nucléaire d’attaque tous les mois, et beaucoup d’Américains craignaient que leur pays n’entre en guerre avec l’Union soviétique un jour où l’autre. Après son retour à Pearl Harbor, le skipper du Swordfish a reçu la médaille de la Légion et le reste de ses marins a reçu des médailles à mention élogieuse ».