Projet SMX "Océan"
(2014)
Le SMX-Ocean a été révélé par la DCN à l’occasion du salon Euronaval en octobre 2014. Il est issu du programme Barracuda qui a donné la Classe Suffren. A cette occasion, le 26 avril 2016, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull annonce officiellement, devant les chantiers navals d’Adélaïde, que douze Shortfin Barracuda construits sur la base de ce Projet SMX Océan seront fabriqués en Australie pour le remplacement de la Classe Collins. Ils prendront le nom de Classe Attack.
Le SMX-Ocean est donc la base du Projet de remplacement de la Classe Collins australienne. Il figure parmi les Classes de sous-marins actuelles pouvant servir d’alternative aux sous-marins nucléaires d’attaque compatible avec la politique non-nucléaire de ce pays en pouvant parcourir près de 18.000 nautiques à la vitesse de 10 nœuds (soit six fois la traversée de l’Atlantique.
D’une longueur de 97 m pour une hauteur de 15,5 m et une largeur de 8,8 m, le futur SMX-Ocean peut se déplacer à une vitesse de 20 nœuds en plongée et s’immerger à 350 mètres de fond pour un déplacement en surface de 4.750 tonnes.
Par ailleurs, le Projet SMX-Ocean permet d’opérer sur quatre fronts : La lutte anti-sous-marine (par les torpilles et les mines), la lutte anti-aérienne (par les missiles antiaériens), la lutte anti-navires (par les missiles antinavires et les mines) et l’attaque terrestre (par les missiles de croisière). Le SMX-Ocean embarque également des drones sous-marins (UUV) et aériens (UAV).
L’intégration de tubes verticaux sur le SMX-Ocean permet une innovation jusque-là non-disponible sur d’autres sous-marins de sa catégorie, à savoir les tirs vers la terre.