Projet APHNAS
(1971 - 1973)
Mise à jour 9 juillet 2024
APHNAS est l’acronyme de Advanced Performance High-speed Nuclear Attack Submarine.
Ce nouveau sous-marin devait être le premier à être conçu pour des opérations de détections silencieuses, c’est-à-dire la détection passive de cibles à longue distance et l’obtention d’une solution de tir toujours en mode passif. Le Projet a été enterré par l’Amiral Elmo Zumwalt à la fin de 1972, début 73.
En mars 1969, la marine des Etats-Unis a exigé un nouveau modèle de missile STAM (Sous-marin TActique Missile). Il devait avoir une portée comprise entre 9 km et 55 km et être équipée d’une nouvelle tête de torpille à haute performance. Le sous-marin devait donc pouvoir tirer ce STAM, qui ressemblait à un gros missile d’une longueur d’environ 7,6 m et d’un diamètre de 76 cm. Cela le rendait trop volumineux pour les tubes lance-torpilles actuels. Un nouveau type de sous-marin d’attaque (SSN) a donc été proposé, permettant de transporter 20 STAM dans des tubes de lancement verticaux. Ce nouveau SSN aurait été beaucoup plus volumineux et donc beaucoup plus coûteux que les Classes de SSN existantes. Le Projet STAM et la nouvelle Classe de sous-marins (APHNAS) ont finalement été annulés en 1973. En remplacement, la version du missile Harpoon, lancée par un sous-marin, a été mise au point et déployée sur les SSN existants.
Une dernière caractéristique du projet était les grandes antennes d’ASG passives que l’on pouvait trouver aux extrémités et au centre du sous-marin.
Le Projet a été finalement abandonné par l’amiral Elmo Zumwalt à la fin de l’année 1972.