Le Dernier Voyage (US Navy)
(Inspiré par www.wearethemighty.com )
Etats-Unis, il est possible de faire son dernier voyage à bord d’un sous-marin de la Navy. Evidemment, il faut pour cela avoir été un ancien sous-marinier ou être de sa famille très proche. Contrairement aux plus gros navires tels que les porte-avions qui peuvent accueillir des cercueils, tous les enterrements sous-marins en mer impliquent des crémains (cendres funéraires). Ils doivent également se produire à au moins trois miles du rivage.
Les enterrements en mer à bord d’un sous-marin se produisent principalement de deux manières. Si le temps est beau, le sous-marin fait surface, cesse de bouger et organise une cérémonie au-dessus qui consiste à lever un drapeau que la famille peut garder, à lire toutes les écritures que la famille demande et à tirer une salve de 21 coups de fusils avec sept fusils. Un membre de l’équipage verse alors les cendres par-dessus bord. Les aumôniers ne servent pas à bord des sous-marins et le service est généralement dirigé par un chef laïc sur le bateau.
Le commandant du sous-marin s’adresse généralement à l’équipage à partir du système de communication du bord afin que tout le monde puisse en apprendre davantage sur la personne qui s’est engagée dans les profondeurs. Si le temps n’est pas assez beau pour permettre une cérémonie complète sur le dessus, les crémains peuvent être déversés par-dessus bord lors d’une cérémonie plus petite à partir du massif.
L’autre option consiste à libérer des cendres sous l’eau à travers un tube lance-torpilles pendant que le sous-marin est toujours en mouvement. C’est une option populaire parmi ceux qui ont servi de torpilleurs. L’équipage nettoie la surface du tube lance-torpilles et y place les crémains. Après l’enterrement, la famille reçoit généralement une lettre de condoléances du commandant du sous-marin et un document indiquant les coordonnées GPS où les incinérateurs ont été libérés.
La Marine accepte les demandes d’inhumation en mer quand elle le peut, mais ce n’est pas toujours un processus rapide. Le calendrier opérationnel d’un navire est prioritaire, et il peut s’écouler des mois entre le moment où une demande est faite et le moment de l’enterrement.
Pour un enterrement en mer à bord d’un sous-marin basé à Norfolk, la famille fournit d’abord les crémains de son être cher au Naval Medical Center de Portsmouth. Un spécialiste du programme religieux dans la force sous-marine prend ensuite la garde des crémains et examine le programme des patrouilles pour trouver le meilleur créneau. Si d’anciens sous-mariniers passent la plupart de leur temps dans un certain port d’attache comme Groton, Connecticut, ou Kings Bay, Géorgie , ils essaient de trouver un sous-marin basé là-bas. Parfois, les membres de la famille seront autorisés à se rendre à la station navale de Norfolk ou à une autre base pour regarder le sous-marin transportant les restes de leur bien-aimé partir, ce qui est rare pour un étranger de savoir quand un sous-marin part. L’escadron de Norfolk effectue généralement environ une douzaine d’inhumations en mer par an.
La force sous-marine est une petite communauté très soudée et entièrement bénévole qui accorde une importance primordiale à la valorisation de la tradition et au respect de ses précurseurs. Dans certains cas, les sous-marins effectueront un enterrement en mer où un sous-marin a coulé afin qu’un ancien sous-marin puisse être engagé dans les profondeurs avec certains de ses anciens membres d’équipage ou le sous-marin où il a servi. Il n’était pas rare que des membres de la famille demandent à une personne occupant le même emploi que son proche de participer à la cérémonie.
« Je pense que les enterrements en mer, c’est l’une des façons dont nous honorons non seulement ces familles et leur service, mais nous réactivons notre engagement et notre reconnaissance pour le service », déclare Smothers (aumônier de l’escadron de sous-marins basé à Norfolk). « C’est un réel privilège d’en faire partie. … Tous les sous-marins qui ont participé à un enterrement en mer nous ont remerciés et ont dit : « Hé, nous apprécions de pouvoir le faire. C’est un honneur ».