Classe Thresher / Permit

(1961 - 1996)

  • Période service : 1961 – 1996
  • Prévu : 14
  • Réalisés : 14
  • En service : 0
  • Perdu : 1 (USS Thresher)
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : 1 x 7 pales (contre-rotative sur l’USS Jack)
  • Longueur : 84,7 m
  • Maître-bau : 9,8 m
  • Déplacement S/P : 3.540 / 3.770 t
  • Profondeur : 400 m
  • Vitesse surface : 15 nds
  • Vitesse plongée : 28 nds
  • Equipage : 112
  • Armement : Torpilles,  mines, missiles (AN)
USS Jack (SSN-605) Photo US Navy

La Classe Thresher/Permit, est une Classe de quatorze sous-marins nucléaires d’attaque de l’US Navy construits entre 1958 et 1968 et actifs entre 1961 et 1996. Construits pour remplacer la Classe Skipjack. Ils ont été principalement utilisés dans les années 1960 et 1970, jusqu’à leur remplacement progressif par les sous-marins de Classe Sturgeon et Los Angeles.

La Classe Thresher/Permit est le fruit d’une étude commandée, en 1956, par le chef des opérations navales, l’Amiral Arleigh Burke. Avec le Project Nobska, le comité sur la guerre sous-marine de l’Académie nationale des sciences avait su tirer les enseignements des divers prototypes et plates-formes expérimentales.

A l’origine (1958), la Classe Permit devait être un SSGN (594) de 113 m de long, d’un tonnage de S/P de 4.800/6.770 tonnes, capable d’emporter des missiles Regulus II. Il devait être pourvue d’une proue en forme de lame afin d’être plus stable en surface. Douze unités devaient être construites. Mais lorsque l’on a lancé l’USS Grayback (SSG), on s’est dit que le Permit ferait double emploi. On a donc abandonné l’idée d’équiper la Classe Permit de missiles Regulus II et ce dernier est revenu un SSN classique en changeant de nom de Classe pour devenir la Classe Thresler (puis Classe Permit au regard des évènements tragiques du bateau de tête de série).

Tous les navires de la Classe Thresher/Permit ont servi dans les conditions typiques de la guerre froide, associée aux exercices navals avec les flottes des États-membres de l’OTAN, des simulations de guerre, à la recherche et développement de nouvelles technologies et à la lutte contre les sous-marins ennemis, ainsi qu’aux opérations spéciales. Ces opérations sont généralement en relation du renseignement ou impliqués dans le suivi de la flotte sous-marine de l’Union soviétique et ainsi qu’à la protection de leurs propres sous-marins, porteurs de missiles balistiques.

Pour la petite histoire, l’USS Jack (SSN-605) de la Classe Permit, fut équipé d’hélices contre-rotatives à des fins expérimentales. C’est le seul sous-marin américain à posséder cette caractéristique en plus de l’USS Albacore.

USS Permit (SSN-594) Photo US Navy
Illustration David Morel (800tonnes.com)
Projet du SSGN 594 Permit
Projet du SSGN 594 Permit
Projet du SSGN 594 Permit

La disparition de l’USS Thresher (Avril 1963)

Le 10 avril 1963, l’USS Thresher (SSN-593) disparait en mer à 400 km au large de la côte est des Etats-Unis durant des tests de plongée, faisant 129 victimes. C’est le premier des deux sous-marins nucléaires américains perdu en mers (avec l’USS “>Scorpion. On suppose que l’accident a été déclenché par une voie d’eau. Celle-ci a créé un court-circuit qui a déclenché l’arrêt automatique du réacteur nucléaire et privé le sous-marin de sa propulsion. Le sous-marin est alors descendu jusqu’à ce que sa coque ne puisse plus supporter la pression. Après de longues recherches, la Navy a pu retrouver l’épave et réaliser des photos qui prouvent que la coque épaisse au moment de l’accident était intacte et qu’elle n’a été détruite qu’à grande profondeur du fait de la pression. En juillet dernier 2019, le capitaine de vaisseau à la retraite James Bryant, un ancien commandant de sous-marin de la Classe Thresher qui a servi 23 ans en service actif, a poursuivi la Marine pour la divulgation des documents d’enquête. Le 10 février 2020, le juge du tribunal de district américain Trevor McFadden a ordonné à la Marine de mettre à disposition les 3.600 pages de dossiers identifiés. Les conclusions de l’enquête semblent montrer que la Marine américaine n’a pas chercher à dissimuler les causes de l’accident.  Si les conclusions sont restées secrètes, c’était pour ne pas offrir sur un plateau des informations aux soviétiques sur les secrets de fabrication. Selon le rapport, l’accident serait principalement dû à une accumulation de petits problèmes techniques et à une confiance absolue dans un équipage mal entrainé dans un sous-marin d’un type nouveau. Thresler a été perdu, comme elle l’avait demandé. En 2016, un honneur similaire a été accordé au capitaine Paul “Bud” Rogers, un Pennsylvanien qui jusqu’à la dernière minute était censé être à bord et dont la volonté a demandé qu’il soit enterré en mer.
USS Thresher (Photo US Navy)
USS Thresher (Photo US Navy)
USS Thresher (Photo US Navy)
Retour Etats-Unis
Translate »