Sous-Classe Hai Lung
(1987 - )
Mise à jour 3 août 2024
- Période service : 1987 –
- Prévu : 2
- Réalisés : 2
- En service : 2
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 67 m
- Maître-bau : 8,4 m
- Déplacement S/P : 2.370 / 2.660 t
- Profondeur : 300 m
- Vitesse surface : 13 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 67
- Armement : Torpilles, mines, missiles (AN)
- Autonomie : 11.000 mn surface
La sous-Classe de sous-marins Hai Lung (ou encore Classe Stegosaurus) a été fabriquée aux Pays–Bas pour la République de Chine (Taïwan). Ils reposent sur une conception améliorée de la Classe Zwaardvis. Cela signifie qu’ils utilisent également la conception de la coque en forme de goutte d’eau de l’US Navy, qui a été utilisée pour la première fois par la Classe Barbel. Ces unités ont été commandées en 1981 et les travaux de se sont étalés entre 1982 et 1986 pour une mise en service active en 1987 et 1988. Ils sont toujours en service en 2019.
Quatre autres unités avaient été commandées en 1992 mais les Néerlandais ont refusé la transaction sous la pression politique de la République Populaire de Chine.
La conception interne a été modifiée pour inclure un faux pont avec des suspensions à ressorts pour limiter les vibrations induites par les machines un peu trop bruyantes.
Le massif diffère également dans le sens où ceux de cette Classe ne présentent pas la forme en fer-à-cheval sur l’arrière du massif, en formant une boursouflure.
Accident sur le Hai Hu (21 décembre 2023)
Le 26 décembre, la marine taïwanaise a annoncé que des vagues soudaines étaient probablement à l’origine de l’incident survenu le 21 décembre et qui a fait trois membres de l’équipage du sous-marin portés disparus. Le vice-amiral Wu Li-ping (吳立平), chef d’état-major de la marine a également fourni une chronologie des événements, selon un reportage de Taiwan News.L’incident s’est produit à bord du sous-marin Hai Hu, également connu sous le nom de Sea Tiger (un des deux seuls sous-marins de la marine taïwanaise). Le navire effectuait une mission de formation qui devait se terminer dans les eaux proches du sud-est de Taiwan le 29 décembre.
Le 21 décembre vers midi, alors qu’il était en plongée, l’équipage du Hai Hu a détecté des « sons anormaux » provenant de l’arrière du sous-marin. Ils ont alors réalisé que les sons provenaient d’une bouée de sauvetage dont le couvercle en bois de son compartiment de stockage s’était décroché pour des raisons toujours inconnues.
Le capitaine du sous-marin a choisi de remonter le sous-marin à la surface et de demander aux membres de l’équipage de se rendre sur le pont du navire pour récupérer la bouée. Il craignait que la ligne d’acier de 300 mètres à laquelle la bouée était reliée et traînée vers la surface puisse endommager les pales de l’hélice du sous-marin. Pour éviter qu’ils ne passent par-dessus bord, les quatre premiers membres de l’équipage ont été envoyés portant des gilets de sauvetage et attachés au pont avec un harnais de sécurité. Cependant, une violente vague scélérate a emporté trois d’entre eux par-dessus bord ; un seul d’entre eux a survécu grâce à son harnais.
Wu a en outre déclaré aux médias que deux autres personnes avaient disparu car les boucles retenant leurs harnais à la corde se sont libérées en raison de la force de la vague. Le chef du système d’armes du navire s’est personnellement précipité sur le pont du sous-marin pour sauver les membres de l’équipage tombés par-dessus bord. Selon Wu, il est lui aussi tombé à l’eau mais a été rapidement secouru. Par la suite, le capitaine a dépêché six autres membres d’équipage sur le pont pour secourir les membres d’équipage qui avaient disparu lors de la tentative de récupération de la bouée.
Après l’accident, Wu a annoncé que l’armée avait envoyé 80 avions et 76 navires avec 981 personnes pour des efforts de recherche et de sauvetage, mais le maître-premier maître Lin et les deux maîtres Yen et Chang n’ont pas été retrouvés. Selon Wu, les rapports préliminaires suggèrent que les conditions météorologiques du 21 décembre, en particulier les vents avec une échelle de Beaufort de cinq, étaient sûres. L’accident a probablement été causé par une montée inattendue de la mer. « Nous n’abandonnerons pas nos camarades derrière nous », a-t-il promis, ajoutant que l’armée n’abandonnerait pas l’opération de recherche et de sauvetage jusqu’à ce que les membres d’équipage disparus soient retrouvés. Auparavant, la Marine avait annoncé qu’elle effectuerait des recherches pendant au moins 72 heures supplémentaires après les 72 premières heures.
Il s’agit du deuxième incident de ce type sur un sous-marin de la classe Hai Lung en 14 ans. Un autre navire de sa classe, le ROCS Hai Lung, le sous-marin jumeau du Hai Hu, a perdu son capitaine en 2009 lorsqu’une vague de 30 pieds l’a emporté hors du massif. Il a fallu deux jours pour retrouver son corps.
Source : Eurasiantimes