Autres Sous-marins volants

Si les projets décrits précédemment sont relativement connus, d’autres ont aussi vu le jour depuis le début des années 1960. Ils concernent plus généralement des très petites unités avec un ou deux hommes d’équipage (on hésite à les nommer des aviateurs ou des sous-mariniers). Evidemment, aucun de ces projets n’a encore vu le jour…

RFS-1 (Reid Flying Submarine 1)

Plus drôle et à la limite de ce que l’on pourrait appeler une « force sous-marine ». Le RFS-1 a été construit par Donald V. Reid, ancien passionné de sous-marins radiocommandés et sous-traitant pour la défense, à Asbury Park, dans le New Jersey. Il a utilisé des pièces d’autres avions (écrasés). Pour tenter de fabriquer un avion pouvant également servir de sous-marin, la conception de Reid lui parvint presque par accident en 1954 lorsqu’un ensemble d’ailes de maquettes d’avions tomba d’une étagère et atterrit sur la coque de l’un de ses sous-marins radiocommandés. Une idée est née et il décide de construire le premier sous-marin volant au monde.

Reid a d’abord testé divers sous-marins volants de la taille d’un modèle réduit avant de tenter de construire un engin piloté. Le vrai prototype (RFS-1) a volé à plus de 23 m au-dessus de la rivière Shrewsbury en 1962 par le fils de Don, Bruce. Au départ, la position du pilote était dans le pylône moteur, mais elle avait été avancée sur le fuselage avant le premier vol. Pour le transformer en sous-marin, le pilote a retiré l’hélice et a recouvert le moteur d’une “cloche de plongée” en caoutchouc. Avec un petit moteur électrique de 1 cv situé dans la queue, il a voyagé en immersion, le pilote utilisant un Aqualung, à une profondeur d’environ 3,5 m. Le RFS-1 portait également le permis de bateau NJ18S, immatriculé dans l’état du New Jersey. Don Reid a tenté d’intéresser les militaires au métier sans succès. Il est décédé à l’âge de 79 ans en 1991.

RFS-1
RFS-1
Projet inconnu
Projet de D. Cardwell en 1963
Projet 815-16

Naval Surface Warfare Center Carderock Division Submersible Aircraft Concept Design Study (2010)

Beaucoup plus récente, une étude une sur les avions submersibles combinant la vitesse et la portée d’une plate-forme aéroportée avec la furtivité d’un véhicule sous-marin. L’étude explorait la faisabilité d’une conception capable d’insérer et d’extraire des forces spéciales à de plus grandes portées, à des vitesses plus élevées et dans des endroits qui n’étaient pas auparavant accessibles sans le soutien direct de ressources militaires supplémentaires. 

Les objectifs de la conception étaient d’explorer la faisabilité d’un navire capable d’opérations multimodales (aéroporté, de surface et immergé) qui pouvait également facilement passer entre ces modes de fonctionnement. 

Il devait pouvoir naviguer à six nœuds en plongée, rester 72 heures immergé et parcourir plus de 600 km en vol à la vitesse de 300 km/h. Il mesurait 10 m de long, 30 m d’envergure pour un poids de 20 tonnes. L’objectif était d’embarquer deux pilotes et six commandos. Deux projets distincts ont été menés.

Afin d’évaluer la faisabilité du concept global, un modèle à l’échelle avec une envergure de 1,80 m alimenté par deux moteurs de 11 volts a été construit pour les tests. Lors des essais en vol, le véhicule a affiché une « très bonne stabilité directionnelle » malgré son manque de stabilisateurs verticaux, ce qui, selon les concepteurs, limiterait considérablement le contrôle en lacet de l’avion. Lorsque des flotteurs ont été attachés au modèle réduit d’avion pour les tests d’eau, ses concepteurs ont rencontré des difficultés pour maintenir le contrôle directionnel. En conséquence, l’étude note que « les tentatives faites pour atteindre la vitesse de décollage et effectuer un décollage et un atterrissage courts ont été infructueuses ». L’échec a été attribué à l’alignement inexact des flotteurs du modèle et à la « flexion inhérente » du velcro utilisé pour attacher les flotteurs. Malgré les échecs, le rapport a conclu que les tests ont validé le concept de la conception du véhicule et ont fait des plans pour corriger les défauts dans les conceptions et les tests ultérieurs.

RFS-1
Multi mission ship Design 1
Multi mission ship Design 2
Retour Etats-Unis
Translate »