Révision des Types 092 & 094 (Classes Xia & Jin)

2020, lors de l’écriture du livre en 2020, je m’étais évidemment penché sur les Types 092 et 094. Mais je gardais en moi l’impression d’un travail incomplet. Il faut avouer que la Chine sait bien garder ses secrets. Et quand il y a des secrets, il y a nécessairement des problèmes d’interprétation et plus encore, des théories qui du coup n’ont pas lieu d’être. On s’imagine des choses qui n’existent pas et on passe à côté de vérités cachées. En avril 2021, un reportage vidéo montrait le Président Xi Jinping inaugurer un nouveau 094, nommé Changzheng-18, l’occasion rêvée pour spéculer sur le nombre de ces bâtiments de la Classe Jin. Chacun a ressorti sa théorie sur les anciennes variantes, mais en fin de compte, aucune n’était satisfaisante. Il était temps de se replonger sur le sujet. C’est aujourd’hui chose faite grâce à un travail collaboratif avec Richard W Stirn, ancien sous-marinier technicien sonar à bord de l’USS Louisiana (SSBN-743) qui occupe utilement son temps libre depuis Baltimore à étudier les matures et équipements des différents massifs du monde entier, et surtout à réaliser de magnifiques illustrations (www.patreon.com/upscope). Ces 6.090 km qui nous séparent nous ont finalement rapproché pour vous livrer le fruit de nos études. Vous verrez, c’est complexe et le pire, c’est qu’il y a encore des inconnues. Mais à l’instant où nous écrivons ces lignes, voici notre « état de l’art ».

Richard W Stirn

Au début, nous voulions uniquement travailler sur la Classe Jin (094), mais très rapidement, nous nous sommes aperçus que beaucoup de photos légendées comme 094 étaient vraisemblablement des unités de la Classe Xia (Type 092). Selon les données officielles, il n’existait qu’un seul Xia qui avait été modernisé et peut-être un deuxième qui aurait été victime d’un accident. Ces deux unités porteraient le même N° de coque, le 406. D’autres sources en dénombrent quatre. La décision fut donc d’étudier ces deux bâtiments et de reprendre tout depuis le début.

Au cours de cette investigation, nous avons étudié la forme générale du sous-marin, les dimensions, la forme des massifs, la disposition et le nombre d’échappements sur le massif et les trous de drainage (évents) sur la coque qui servent à évacuer l’eau ou l’air de la coque. La forme des évents a toute son importance. Certains évents sont constitués d’une suite de petites ouvertures (grille) et d’autres se présentent sous la forme d’une ligne continue (en glissière). La forme en glissière est plus avancée technologiquement car elle permet de faciliter l’écoulement de l’eau. Les évents en grille sont plus rustiques, mais plus faciles à réaliser (rigidifie la structure de l’ensemble). De manière générale, moins il y a d’évents, plus ils sont lisses, meilleure est la discrétion acoustique. A noter que nous avons volontairement surexposé les photos pour mieux observer certains détails.

Maquette officielle au musée des sous-marins de Lüishunkou (Port Arthur) Photo Sergey Balakin 2016
Formes d'évents

On pourrait s’étonner de la présence de tous ces évents sur les Types 092 et 094 (que l’on retrouve sur les anciens boomers soviétiques). La raison en est simple. Les boomers chinois ont été construits sur la base des coques des sous-marins d’attaque (091 pour le 092 et 093 pour le 094). Comme les missiles balistiques ne pouvaient pénétrer dans la hauteur de la coque épaisse, ils ont construit une excroissance dans la coque légère pour loger y l’ensemble. L’espace libre entre les deux coques y est donc plus important et cela nécessite beaucoup d’évents pour faire les échanges eau/air.

Au cours de cette étude, nous avons décidé de donner un nom aux variantes que nous avons identifié. Ces dénominations ne sont en aucun cas les dénominations que les Chinois leurs donnent. Comme pour les Types 039 et 093, ils considèrent que chaque bateau est en constante évolution et ne sont donc que des variantes, sans en préciser une quelconque codification.

Les dénominations des bâtiments

Les unités sont nommées Changzheng (Longue marche en français et Long march en anglais) suivi d’un numéro (par exemple Changzheng 18). Mais ce numéro ne correspond pas toujours à celui du numéro de coque. Par exemple, le Changzheng 18 à le numéro 421. De manière générale, tous les sous-marins nucléaires chinois portent le nom de Chanzheng. Les premières unités du Type 091 (Classe Han) étaient numérotés dans l’ordre (Changzheng 1 = 401, Changzheng 2 = 402, etc). Le premier 092 (Xia) a été numéroté 406 (car 6ème bâtiment à propulsion nucléaire). En 2021, la Chine a lancé un nouveau Jin (094), le Changzheng 18 N°421. C’est donc normalement le 21ème navire à propulsion nucléaire. Normalement… Car dans cette organisation toute militaire, il y a des anomalies. En effet, on découvrira qu’il existe plusieurs bâtiments Xia (Type 092) avec le numéro 406 (voir plus loin) et qu’il y aurait 4 sous-marins Jin (094) avec le numéro 409. Ce qui nous a mis sur la piste est qu’à chaque bâtiment correspond un équipage (information Minnie Chan et ses informateurs locaux – South China Morning Post). Chaque bateau n’a qu’un seul équipage (contrairement aux français ou américains). Or pour le numéro 409, il y a les équipages 41, 42, 43 et 44. Pour les autres unités du Type 094, on ne retrouve qu’un seul numéro d’équipage. Le but de cette tromperie est de minimiser le nombre de sous-marins existants et de tromper les observateurs sur leur localisation. En effet, si un espion observe un numéro 409 à son port d’attache, il ne pourra pas imaginer qu’un autre 409 est en patrouille. La Chine (comme beaucoup d’autres pays) a décidé de ne plus afficher le N° de coque sur ses bâtiments. Elle trafiquera même des photos pour en masquer l’identification (démonstration sera faite pour le Xia N°406).

Les Types 092 et 094 (Illustration Richard W. Stirn)
Comparaison des tailles

Comparaison Taille Xia (092) / Jin (094)

Deux images satellites sont désormais disponibles (voir figure ci-dessous) qui montrent clairement deux sous-marins lance-missiles de dimensions différentes.

La 1ère image de 2005 montre un SNLE de Classe Xia (Type 092) en cale sèche à la base sous-marine de Jianggezhuang à environ 14 milles à l’est de Qingdao. Le sous-marin mesure environ 390 pieds (120 mètres) de long dont le compartiment des missiles représente environ 80 pieds (25 mètres). Douze tubes lance-missiles sont clairement visibles. La seconde image de fin 2006 montre ce qui semble être le nouveau SNLE de Classe Jin (Type 094) amarré à la base sous-marine de Xiaopingdao au sud de Dalian, à environ 193 milles au nord de Qingdao. Le SNLE de Classe Jin semble mesurer environ 35 pieds (10 mètres) de plus que le SNLE de Classe Xia, principalement en raison d’une section médiane étendue d’environ 115 pieds (35 mètres) qui abrite les tubes de lancement de missiles et une partie du compartiment du réacteur.

Retour Chine
Translate »