SSN(X)

(2050 ?)

Mise à jour 16 mars 2024

  • Etudes : 2014 –
  • Début construction : 2040
  • Période service : 2050 ? –
  • Prévu : ?
  • Réalisés : 0
  • En service : 0
  • Perdu : 0
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : ?
  • Longueur : ?
  • Maître-bau : ?
  • Déplacement S/P : ?
  • Profondeur : ?
  • Vitesse surface : ?
  • Vitesse plongée : ?
  • Equipage : ?
  • Armement : ?
Capture vidéo décembre 2023

Sous ce code se cache la future Classe de sous-marin devant remplacer la très récente Classe Virginia.

Si rien n’est arrêté à ce jour, les équipes sont déjà à l’ouvrage pour dessiner les contours de ce qui sera le fer de lance de la Navy pour la deuxième partie de ce siècle. La première étape consiste à réfléchir sur ce qui a fait le succès des programmes précédents et surtout tenir compte des échecs (conception, retards et budgets).

Très en amont se profile donc l’idée de renforcer l’ingénierie numérique en complément. de l’ingénierie physique qui consistait à tester des modèles réduits de conception.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L’US Naval Institut publié en octobre 2022.

La suite est tirée de la page Wikipedia.

La marine américaine a d’abord discuté publiquement du programme SSN (X) en 2014, décrivant des plans pour terminer l’analyse des besoins de la nouvelle conception d’ici 2024 pour commencer la construction d’ici 2034, avec un déploiement initial en 2043 après le dernier des sous – marins de classe Virginia prévus. mettre en service.

Finalement, en mars 2024, la marine américaine a annoncé qu’en raison de contraintes budgétaires, la construction du futur SSN (X) devrait attendre un peu. Un porte-parole de la Marine a déclaré à Defense News que la construction du navire principal du programme SSN(X), qui suivra le sous-marin d’attaque de classe Virginia, devrait désormais démarrer au « début des années 2040 ». L’année dernière, la Marine avait prévu de lancer la classe de navires en 2035, alors qu’elle était auparavant prévue pour 2031.

La demande de budget de la Marine pour l’exercice 2022 comprenait 98,0 millions de dollars pour poursuivre la recherche et le développement, dont 29,8 millions de dollars pour le développement de la classe générale et 68,1 millions de dollars pour le développement de sa propulsion nucléaire. Les demandes de budget de la Marine pour l’exercice 2023 comprenaient 237,0 millions de dollars, dont 143,9 millions de dollars pour le développement de la classe générale et 93,1 millions de dollars pour sa propulsion nucléaire. 

La marine et le bureau du budget du Congrès étaient quelque peu en désaccord sur les coûts de la nouvelle conception, mais tous deux s’attendaient à des coûts beaucoup plus élevés que les 2,8 milliards de dollars pour les bateaux de la classe Virginia , la marine estimant 5,8 milliards de dollars et le CBO 6,2 milliards de dollars.

Source Defense news

Capture vidéo Décembre 2023

Conception

Les détails de la conception n’ont pas été rendus publics et sont susceptibles de changer car le projet est toujours en développement. La Marine a décrit ses objectifs dans sa demande de budget FY2022 : Contrairement au sous-marin de classe VIRGINIA, qui a été conçu pour une domination multimission dans le littoral, le SSN(X) sera conçu pour une plus grande vitesse de transit dans des conditions de furtivité accrues dans tous les environnements océaniques, et transportera un plus grand inventaire d’armes et diverses charges utiles. Il sera également conçu pour conserver une capacité multi-missions et une présence de combat soutenue dans les eaux interdites, avec une priorité renouvelée dans la mission de guerre anti-sous-marine (ASW) contre des menaces sophistiquées en plus grand nombre.

 

Les États-Unis ont deux chantiers navals capables de construire des sous-marins à propulsion nucléaire : la division des bateaux électriques de General Dynamics (GD/EB) de Groton, CT et Quonset Point, RI , et la construction navale de Newport News de Huntington Ingalls Industries (HII/NNS), de Newport News, Virginie . L’approche de construction réelle est actuellement indécise et peut prendre l’une des deux formes suivantes :

  • Construction conjointe par les deux chantiers, comme cela a été fait avec le SSN de classe Virginia et, avec quelques modifications, le SNLE de classe Columbia . Avec cette approche, chaque chantier naval construit à tour de rôle les composants clés et effectue la construction finale, de sorte que chaque bateau est construit en morceaux dans différents chantiers et assemblé dans un seul chantier, ce chantier se déplaçant d’avant en arrière. Cela permet un faible taux de production tout en garantissant le maintien des compétences essentielles dans les deux chantiers, ce qui devrait théoriquement contribuer à réduire les coûts.
  • Approche de chantier séparé où un chantier naval donné est responsable de toute la construction d’un bateau donné, l’approche traditionnelle utilisée avec des conceptions antérieures telles que les sous-marins de la classe Los Angeles et de la classe Ohio . Ceci est plus approprié pour des taux de production plus rapides.

La Marine n’a pas encore divulgué le nombre cible de navires qu’elle a l’intention d’acheter, mais elle s’est fixé un objectif de 66 sous-marins nucléaires d’attaque rapide d’ici 2045, composés des modèles de classe Virginia et SSN (X).

Retour Etats-Unis
Translate »