Guided Missile Submarine Concept

(1950)

Mise à jour 24 juillet 2024

En attendant les SSB…

Nous sommes en 1950 et les premiers sous-marins nucléaires sont loin de voir le jour. Ce qui n’empêche pas les Américains de rêver plus loin en matière de technologie militaire. L’un d’entre eux, le Commandant Francis D. Boyle, un commandant d’une unité sous-marine pendant la deuxième guerre mondiale, a imaginé un sous-marin diésel électrique capable de lancer des missiles balistiques à charge nucléaire.

Le design extérieur ressemblait aux Classes précédemment construites, mais présentait des caractéristiques très novatrices. Sa propulsion présentait une sorte de Pump-Jet (inconnue jusqu’alors) et surtout une soute à missiles balistiques (Rocket Room) située juste dernière le compartiment torpilles, les espaces de vie de l’équipage et le local batterie. A côté de cet espace réservé aux missiles, on y avait placé un seul tube vertical de lancement.

Mais le projet ne vit jamais le jour pour la bonne raison qu’en 1950, il n’y avait encore aucun programme de développement de missiles balistiques.

Quoi qu’il en soit, le programme était criant d’anticipation.

En attendant de véritable SSBN…

En 1957, on voit apparaitre une idée originale développée par Wilford Aircraft Corporation pour patienter l’arriver de véritables SSBN…

Idée d’autant plus originale qu’elle vient d’un avioneur.

Retour Etats-Unis
Translate »