Classe Besat / Qaaem
(Projet)
- Période service : ?
- Prévu : 2
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel Electrique
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 48 – 60 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : 1.200 t
- Profondeur : 200 m
- Vitesse surface : 12 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : ?
- Armement : Torpilles, mines, missiles (C, AN)
- Autonomie : ?
Besat (connu également sous le nom de Qaaem, Qaem ou Ghaaem) est une Classe de sous-marins de conception iranienne actuellement en construction. Le 25 août 2008, le ministre iranien de la Défense, Mostafa Mohammad-Najjar, a annoncé que l’Iran avait commencé à construire le premier navire de la Classe Qaaem. Le sous-marin sera capable de transporter et de tirer divers types de torpilles et de missiles sous-marins.
Selon la marine iranienne, ces sous-marins pèseront 1.200 tonnes. Le Contre-Amiral Habibollah Sayyari a annoncé qu’ils seront équipés de torpilles et de mines navales. Il a également déclaré « Le sous-marin intelligent à longue portée Qaaem est également capable de mener des opérations à la fois défensives et offensives ».
Cette nouvelle conception a été annoncée en 2008 et devait entrer en service en 2015 (selon Global Security). Un manque évident de rapports ou d’images depuis cette annonce donne l’impression que le Projet a été abandonné ou connaît des retards importants.
Toutefois, un rapport de l’Office des renseignements de la marine publié en mars 2017 évoque très sérieusement la Classe Besat et prétend qu’elle pourrait entrer en service dans la marine iranienne avec la capacité de tirer des missiles de croisière lancés par un sous-marin au cours des cinq prochaines années. Théoriquement, de telles armes augmenteraient considérablement la portée de frappe de la flotte sous-marine de Téhéran. Cependant, une telle technologie pourrait s’avérer difficile à développer de manière indépendante par l’Iran.