Classe Oberon

(1960 - 2000)

Mise à jour 10 août 2024

  • Période service : 1960 – 2000
  • Prévu : 27
  • Réalisés : 27
  • En service : 0
  • Perdu : 1
  • Exportation : Australie (6), Canada (Classe Objiva – 5), Chili (2), Brésil (Classe Tonetero – 3)
  • Propulsion : Diésel-électrique
  • Hélice : 2 x 3 pales
  • Longueur : 89,97 m
  • Maître-bau : 8,07 m
  • Déplacement S/P : 2.030 / 2.410 t
  • Profondeur : 200 m
  • Vitesse surface : 12 nds
  • Vitesse plongée : 17 nds
  • Equipage : 65
  • Armement : Torpilles, mines
  • Autonomie : 10.500 mn surface 

La Classe Oberon est une Classe de vingt-sept sous-marins à propulsion conventionnelle (diesel-électrique) de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il s’agit de sous-marins identiques à ceux de la Classe Porpoise qui ont été modernisés par l’ajout de certaines caractéristiques inspirées des U-Boots allemands.

Treize Oberon ont été construits pour la Royal Navy et quatorze autres ont été construits en Grande-Bretagne et vendus à d’autres marines (la Royal Australian Navy a fait l’acquisition de six Oberon, la Marine Royale du Canada et la Marine brésilienne trois chacune et la Marine Chilienne a acquis deux unités).

Les unités Australiennes ont été modernisées pour être équipées d’une électronique (américaine) différente et de missiles anti-navires Harpoon, ce qui leur a valu la dénomination de SSG. Les Canadiennes bénéficiaient d’une climatisation mieux adaptée et de torpilles américaines.

Comme la Classe précédente, les Oberon étaient beaucoup plus silencieux que leurs concurrents américains et soviétiques. Leurs performances dans des situations exigeant de demeurer indétectable, d’effectuer de la surveillance ou encore de débarquer des forces spéciales furent vitales pendant la guerre froide. Ces opérations furent majoritairement effectuées par des sous-marins britanniques dans l’Arctique, par des sous-marins canadiens dans l’Atlantique nord et par la marine australienne dans le sud-est Asiatique et aussi loin que la Mer du Japon.

Ils servirent jusqu’en l’an 2000 en raison de ces capacités étonnantes en matière de discrétion. Ils ont été remplacés par les sous-marins de la Classe Collins en Australie et par les sous-marins de la Classe Victoria au Canada. La Grande Bretagne passa de son côté définitivement vers la propulsion nucléaire.

En 1982, le HMS Onyx prit part à la guerre des Malouines.

Le S21 Tonelero (Chili), coula lors de travaux d’entretien à Rio de Janeiro le 24 décembre 2000.

Le 28 juillet 1973, le S74 Okanagan entre en collision avec le cargo Grey au large de l’Ecosse.

Parade devant l'Opéra de Sydney
HMS Opossum maquillé pour la guerre du Golfe en 1991. Il en est revenu avec un Jolly Roger
Le 28 juillet 1973, le S74 Okanagan entre en collision avec le cargo Grey au large de l’Ecosse
Illustration David Morel (800tonnes.com)
3 unités dans la baie de Sydney

Le Code Dauphin (Dolphin Code)

Source : Romain Bon
« Le Dolphin Code était une méthode de communication cryptée conçue pour permettre aux sous-marins, aux sous-mariniers, aux capitaines de navires, aux pilotes d’hélicoptère, aux avions anti-sous-marins de se parler dans les zones d’opérations sous-marines. C’était donc le code non officiel utilisé entre les sous-marins diesel et les navires de surface engagés dans des exercices.» « Ce code est apparu sur le NCSM Okanagan (ancien sous-marin de la Marine royale canadienne) en juillet 1976. C’était l’aboutissement de mois d’efforts de la part des officiers de ce sous-marin. Conçu principalement pour faciliter la communication entre les sous-marins canadiens conventionnés et les unités / autorités avec lesquelles ils opéraient et sous lesquels ils opéraient, le code imitait en quelque sorte le « CODE FALCON » bien connu de l’aviateur. Cependant, avec un ton plus gentleman que ce dernier, le Dolphin Code était assez facilement acceptable pour les nombreux esprits militaires pour qui la grossièreté était contraire à l’éthique.Le Dolphin Code a acquis une solide réputation internationale et est désormais bien connu des sous-mariniers occidentaux. Il a même été dit que la Force navale soviétique avait utilisé le code à l’occasion. »
 
DOLPHIN CODE 103…. Gardons nos traditions….. !!!!!!
Retour Royaume Uni
Translate »