KSS-II - Classe Son Won
(2007 - )
Mise à jour 27 août 2024
- Modèle d’origine: Type 214 (Allemagne)
- Période service : 2007 –
- Prévu : 15 (Corée du Sud 9, Indonésie 3+3)
- Réalisés : 9
- En service : 9
- Perdu : 0
- Exportation : Indonésie
- Propulsion : Diésel-électrique / AIP
- Hélice : 1 x 7 pales
- Longueur : 65 m
- Maître-bau : 6,3 m
- Déplacement S/P : 1.690 / 1.860 t
- Profondeur : 250 m
- Vitesse surface : 12 nds
- Vitesse plongée : 20 nds
- Equipage : 27
- Armement : Torpilles, missiles (AN)
- Autonomie : 10.400 mn surface / 420 mn plongée / 84 jours
Le sous-marin sud-coréen Son Won-Il ou Sohn Wonyil (Type 214 allemand) est équipé d’un système de radar SPHINX-D fourni par Thales Defense Deutschland GmbH. Il utilise un émetteur d’impulsions supplémentaire dans le haut du mât. La combinaison d’un radar à impulsions haute puissance et d’un émetteur LPI à très faible puissance est très efficace pour les sous-marins. Pendant les opérations de surface, le bateau navigue avec une empreinte digitale à impulsion ouverte pour les systèmes ESM, mais dans une mission secrète, l’opérateur passe en mode LPI. Le bateau reste invisible pour les autres. Il est aussi connu sous le nom de HDS 1800.
Au total, neuf étaient prévus et tous sont en service actif. La dernière unité (Lee Beom-seok) a été livrée en mai 2019. La Corée du Sud a commandé ses trois premiers bateaux KSS-II (Type 214) en 2000, assemblés par Hyundai Heavy Industries. En août 2008, la Corée du Sud a signé un nouveau contrat (lot II) avec HDW pour six autres sous-marins de Type 214.
Selon des sources anonymes, en mars 2008, les médias ont rapporté que le premier sous-marin de Type 214 de la marine de Corée avait souffert de défauts liés au bruit excessif des pales d’hélice. La marine a réfuté ces conclusions hâtives et aucun autre problème de bruit n’a été signalé dans les autres sous-marins sud-coréens de Type 214.
En 2022, un rapport interne précise que des défauts dans les câbles des modules onduleurs ont été trouvés sur 7 des sous-marins de la classe Son Won-il, tandis que 2 d’entre eux présentaient des défauts « fonctionnels » dans les modules onduleurs eux-mêmes. Les modules, produits par l’allemand Siemens, sont un élément essentiel du système de propulsion d’un sous-marin, avec douze installés dans chaque sous-marin. Pour aggraver les choses, la cause exacte des défauts liés aux câbles reste inconnue, ce qui signifie que sept des sous-marins du ROKN ont été déployés sans les réparations nécessaires. Cela a conduit à de nombreux incidents, dont un impliquant le troisième navire de la classe, le ROKS An Jung-geun , qui a dû être remorqué jusqu’au rivage après s’être échoué au milieu de la mer de l’Est lorsque les modules onduleurs sont brutalement tombés en avarie en janvier dernier. Selon le même rapport, le problème est « très probablement » le résultat de la dépolymérisation du revêtement extérieur des câbles au lieu de défauts structurels dans les câbles eux-mêmes, étant donné qu’ils ont trois couches de protection. Le coût de la réparation est estimée à 5M de $.