Projet L&T SOV-150
(2014 - Projet abandonné)
- Etudes : 2014
- Prévu : 2
- Réalisés : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : ?
- Longueur : ?
- Maître-bau : ?
- Déplacement S : 150 t
- Profondeur : ?
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : ? + 3
- Armement : Torpilles, mines
- Autonomie : ?
Le Projet de construction d’un sous-marin miniature est né en 2014. Le ministère de la Défense avait ordonné la construction de sous-marins nains, également appelés « torpilles habitées », un projet spécial pour livrer et récupérer des commandos par deux ou trois.
Les deux sous-marins ont été commandés dans un chantier naval indien. Ils devaient peser moins de 150 tonnes. La marine avait projeté un besoin de petits sous-marins, après les attaques terroristes à Mumbai du 26/11/2008.
La décision de commander des unités de ce calibre marquait la renaissance d’un projet vieux de près de 45 ans. Quelques-uns avaient été acquis et basés à Mumbai en 1975, quelques années après que la marine pakistanaise a également acquis des sous-marins miniatures auprès de la société italienne Cos.Mo.s MG 110. Un Projet de sous-marin sec a été proposé par la société L&T (Larsen & Toubro).
On retrouve ce Projet en 2018 au salon Defexpo, salon de la défense indienne.
On ne sait pas aujourd’hui ce qu’est devenu ce Projet, mais il semblerait que l’Inde se soit finalement tourné vers des SDV humides, beaucoup moins onéreux.