Projet Cormorant
(2003/2008 - Projet abandonné)
Après la signature du traité SALT II (1996-2000), la marine américaine a dû reconvertir bon nombre de ses sous- marins nucléaires de Classe Ohio, donnant ainsi de nouvelles utilisations à leurs silos à missiles. Ils en ont parlé à Lockheed Martin, qui a eu l’idée du « Cormorant ». Le principe est un avion qui décolle d’un sous-marin immergé effectue sa mission puis revient à l’eau où il est récupéré par un robot.
Cette conception répondait au programme de véhicule aérien polyvalent sans pilote (MPUAV) lancé en 2003. Lockheed a conclu un partenariat avec General Dynamics Electric Boat, Lockheed Martin Perry Technologies et la Teledyne Turbine Engine Company, qui a reçu 7,1 M de $ en financement pour une démonstration de la phase 1 de la réduction des risques.
Le drone furtif à réaction de 5,8 m de long, alimenté par un avion serait lancé depuis le silo missile des quatre sous-marins Ohio convertis en SSGN. Il serait propulsé dans les airs par des propulseurs de roquettes, récupéré dans l’eau par parachute, puis replacé dans le sous-marin avec un véhicule télécommandé. Une maquette a été testée pour les opérations de lancement et de récupération dans le Canal Hood. Le Projet Cormorant a été annulé en 2008.