Classe Swiftsure

(1974 - 2010)

Mise à jour 20 juillet 2024

  • Période service : 1974 – 2010
  • Prévu : 6
  • Réalisés : 6
  • En service : 0
  • Perdu : 0
  • Propulsion : Nucléaire
  • Hélice : Pump-jet
  • Longueur : 82,9 m
  • Maître-bau : 9,8 m
  • Déplacement S/P : 4.400 / 4.900 t
  • Profondeur : 400 m
  • Vitesse surface : ?
  • Vitesse plongée : 28 nds
  • Equipage : 116
  • Armement : Torpilles, missiles (AN, C)

La Classe Swiftsure (ou S-Boats) est la troisième Classe de sous-marins nucléaires de la Royal Navy propulsée par réacteur nucléaire britannique.

Les six unités de cette Classe, construites à Barrow-in-Furness par le chantier naval Vickers, servirent de 1974 jusqu’en 2010. Même si le bateau était plus petit que les Classes précédentes, il était plus volumineux afin d’augmenter l’espace intérieur. Ses barres de plongée avant étaient plus basses afin de conserver une meilleure maniabilité en surface. Il pouvait également plonger plus profondément (400 vs 300 m). L’armement a été réduit en nombre de torpilles par rapport à la Classe Churchill mais le temps de recharge a été considérablement amélioré.

Tout au cours de sa vie, il a sans cesse bénéficié d’ajouts technologiques comme des hydrophones remorqués et un revêtement en tuiles anéchoïdes. Certaines unités ont été utilisé lors de la Guerre des Malouines.

A noter que le HMS Swiftsure a été déclassé dès 1992 après avoir subi des dégâts sur sa coque rigide lors d’essais.

C’est la première Classe de sous-marins qui abandonne (à l’exception du HMS Swiftsure, premier bâtiment de la Classe) la propulsion par hélice pour le Pump-Jet.

HMS Spartan avec sa charge utile
Illustration David Morel (800tonnes.com)

Photographier les hélices du Kiev

John Speller fut l’un des rares nouveaux commandants de sous-marins de première ligne à avoir reçu pour mission de trouver et de traquer les sous-marins soviétiques ennemis potentiels à proximité de leurs eaux territoriales. Son sous-marin, le Swiftsure, un chasseur-tueur de pointe, fut le premier de la marine britannique à être équipé d’un « sonar à réseau remorqué tactique » et rapporta des renseignements inestimables et sans précédent sur la flotte soviétique en expansion, notamment sur le tout nouveau porte-avions, le Kiev .

Incidents

Au début des années 1980, le HMS Sceptre (S104) est entré en collision avec un sous-marin soviétique et le système de protection de son réacteur aurait effectué un arrêt d’urgence automatique, mais son Capitaine a ordonné aux responsables sécurité de passer outre. On a dit à l’équipage de dire qu’ils avaient frappé un iceberg. Cet incident a été révélé lorsque David Forghan (ancien officier d’armes) a donné une interview télévisée en septembre 1991.

Le sous-marin soviétique était probablement le K211 Petropavlovsk-Kamchatsky de la Classe Delta-III, qui le 23 mai 1981 est entré en collision avec un sous-marin inconnu (identifié à l’époque comme un sous-marin américain inconnu de Classe Sturgeon).

Le 6 mars 2000, le même Sceptre a subi un grave accident à l’intérieur d’une cale sèche dans les chantiers de Rosyth, alors qu’il subissait des essais à l’issue d’une importante remise en état. Le test consistait à inonder la cale sèche et à faire tourner lentement les moteurs principaux avec la vapeur fournie par des installations à quai. Cependant, un excès de vapeur a conduit à l’emballement des moteurs. Le HMS Sceptre a cassé ses amarres et a tiré sur le berceau sur lequel il reposait. La conduite de vapeur s’est rompue, des échafaudages ont été déformés, une grue a été poussée de quelque 4,6 mètres et le sous-marin a avancé de 9,1 mètres le long du quai.

Le 26 mai 2008, le HMS Superb (S109) a frappé un pinacle sous-marin dans la mer Rouge, à 130 km au sud du canal de Suez. Il est resté étanche et aucun des 112 membres de l’équipage n’a été blessé. Cependant, en raison des dommages subis par son sonar, la Royal Navy a décidé de mettre hors service le navire quelques mois plus tôt que son déclassement programmé le 26 septembre 2008. Le commandant ses officiers ont plaidés coupables.

Le Spectre endommagé - 500.000 £ de réparation – Photo Raymond Wergan
Retour Royaume Uni
Translate »