Projet A11-C
(1962 - Abandonné)
- Etudes : 1962
- Prévu : 1
- Réalisé : 0
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : AIP
- Hélice : 1 x 5 pales
- Longueur : 48,5 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P : 965 / ? t
- Profondeur : 150 m
- Vitesse surface : ?
- Vitesse plongée : 25 nds
- Equipage : 36
- Armement : Torpilles
- Autonomie : ?
La version de l’A11-C était en réalité la version AIP de l’A11 (c’est elle qui devait être mise en service au lieu de l’A11B (Classe Sjöormen). L’AIP avait été développé en premier en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, l’objectif étant de rendre le sous-marin beaucoup plus rapide sous l’eau et de moins dépendre de la puissance de la batterie. Le développement, utilisant principalement du peroxyde d’hydrogène, s’est poursuivi dans les années 1960 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en tant qu’alternative à l’énergie nucléaire. La Russie a également mis en service toute une série de petits sous-marins AIP (Classe Quebec notamment).
Le moteur à cycle fermé, développé en Suède par Motala Verkstäder et Kockums AB, devait fonctionner à l’alcool et à l’oxygène qui devait être transporté dans un grand réservoir d’oxygène liquide (LOX) derrière le moteur. Ce réservoir avait un petit trou au milieu pour l’arbre de transmission et un réservoir de compensation enveloppant rempli d’eau (pour assurer l’équilibrage du sous-marin au fur et à mesure de la consommation de l’oxygène liquide).
L’A-11C était prêt pour la production, mais il a été jugé trop bruyant et trop dépendant des installations de soutien à terre pour la fourniture de LOX en temps de guerre. Le Projet a donc été ajourné au début des années 1960.
Après avoir renoncé au système à cycle fermé alcool LOX, des piles à combustible beaucoup plus perfectionnées ont été envisagées. La société suédoise ASEA a commandé des piles à combustible sur l’A-11C et a construit un prototype à taille réelle et pleinement opérationnel. Mais la veille des essais, alors qu’il devait être présenté à l’état-major de la marine, il a pris feu. Ce fut la fin du concept AIP (du moins en ce qui concerne l’A11).