Projet 76 (P-76)
(2040 ?)
Mise à jour 30 juillet 2025
En décembre 2023, l’amiral R Hari Kumar, alors chef d’état-major de la marine, a confirmé pour la première fois l’existence d’un programme de sous-marins conventionnels de conception locale connu sous le nom de « P-76 » lors d’une interview avec Bharat Shakti.com. MDL a en effet signé un protocole d’accord avec le Warship Design Bureau de la marine indienne pour travailler conjointement à l’indigénisation de plus de 8 000 composants utilisés dans les sous-marins Scorpène/ Kalvari.
Des discussions sont en cours entre les deux parties sur une collaboration concernant le projet 76 de la marine pour une classe de sous-marins diesel-électriques indigènes suivant le projet 75I. Le Projet 76 est considéré comme une réinitialisation du Projet 75I, où l’Inde avait dû largement s’appuyer sur des technologies étrangères. En revanche, le Projet 76 sera entièrement conçu et développé en Inde, ce qui représente un grand pas vers l’autonomie en matière de défense.
Le plus étonant dans ce projet, c’est que les Indiens utiliseraient leurs anciens sous-marins de Classe Kilo (Classe Sindhudhva ou Sindhughosh) pour servir de plateforme de test à ce nouveau projet. L’entreprise de défense Larsen & Toubro (L&T) a pris la responsabilité de mener à bien cet important projet.
12 bâtiments sont prévus dans ce programme indigène ambitieux intégrant bien évidemment une technologie AIP.
L’objectif est de lancer la construction du prototype d’ici 2028.