Classe Explorer
(1958 - 1968)
- Période service : 1958 – 1968
- Prévu : 2
- Réalisés : 2
- En service : 0
- Perdu : 0
- Propulsion : Diésel-électrique / AIP
- Hélice : 2 x 3 pales
- Longueur : 54 m
- Maître-bau : 4,78 m
- Déplacement S/P : 780 / 1.000 t
- Profondeur : 95 m
- Vitesse surface : 26,5 nds
- Vitesse plongée : ?
- Equipage : 49
- Armement : Aucun
- Autonomie : ?
Les deux sous-marins de Classe Explorer (HMS Explorer et HMS Excalibur) sont des bateaux expérimentaux construits pour la Royal Navy afin de tester un système de propulsion basé sur l’emploi du peroxyde d’hydrogène pour atteindre une plus grande endurance et une vitesse accrue. Ils n’étaient pas armés. Comme ils utilisaient du peroxyde d’hydrogène (utilisé par ailleurs agent de blanchiment capillaire), les sous-marins ont été surnommés la « Classe Blonde ».
L’Allemagne avait commencé à expérimenter cette technologie des sous-marins anaérobies (AIP) au début de la seconde guerre mondiale et avait construit quelques sous-marins. L’un d’eux, l’U-1407 (Type XVIIB), qui avait été sabordé à la fin de la guerre, a été récupéré par la Royal Navy en février 1947 et remis en service pour des essais sous le nom de HMS Meteorite.
Deux unités ont été commandées en utilisant une coque de Classe Porpoise (en construction depuis 1956). Lorsque les USA développèrent le réacteur nucléaire, ce Projet fut purement abandonné. Ce type de propulsion reviendra au chapitre chez de nombreux constructeurs en remplaçant le peroxyde d’hydrogène par de l’oxygène liquide.