Projets 693 Igla & 657 Needle
(1967 - 1974 - Abandonné)
- Etudes : 1967 – 1974
- Bureau d’études : SKB 143 (Malakhit)
- Propulsion : Nucléaire
- Hélice : 1 x ? pales
- Longueur : 86 m
- Maître-bau : ?
- Déplacement S/P :
3.000 / 3.950 t (Pr.693)
4.600 / ? t (Pr. 657) - Profondeur : 600 m
- Vitesse surface : 10 nds
- Vitesse plongée : 32 nds
- Equipage : 15 – 20
- Armement : Torpilles
Attachant de l’importance à la création de sous-marins d’eau profonde, de faible tonnage, d’une grande efficacité au combat et performants dans la lutte contre les sous-marins de missiles d’un ennemi potentiel, le complexe militaro-industriel a chargé les PME, sur une base compétitive, de réaliser un Projet préliminaire au quatrième trimestre de 1967. Il devait prendre le nom de Projet Needle. Il était nécessaire de développer un sous-marin d’environ 1.000 tonnes pouvant naviguer à grande vitesse en eaux profondes. Selon le Département de la santé publique, approuvé le 6 mars 1967 par le Commandant en chef de la marine, il était envisagé non seulement de concevoir le sous-marin, mais également de définir tout l’environnement du Projet Igla, y compris l’avant-Projet d’installations côtières et la maintenance en condition opérationnelle du sous-marin.
Les travaux de pré-esquisse du Needle ont été achevés par le bureau Malakhit en juin 1968. La conception à un seul arbre d’hélice a été adopté pour toutes les variantes. La majeure partie de la longueur était à double coque. L’autonomie pour toutes les options est fixée à 90 jours, l’équipage entre 15 à 20 personnes. Pour la fabrication d’une coque durable, l’utilisation d’un nouvel acier AK-34 ou d’un alliage de titane 48-T17 était envisagée. Les structures de la coque légère, de la superstructure, des extrémités, panneaux de section, des carénages des stations acoustiques, ainsi que des gouvernes en fibre de verre.
Au centre des réflexions sur le Needle, deux approches ont été identifiées pour contrer une frappe de missile nucléaire depuis la mer : La première solution consistait à détruire les sous-marins porteurs de missiles ennemis par des sous-marins d’attaques capables de résoudre cette mission en solitaire. Ce fut le Projet 657 Needle. La seconde était de chasser en meute pour intercepter les unités leader de l’ennemi. Cette tactique sous-entendait des moyens de recherche et d’écoute plus développés. Ce fut le Projet 693 Igla.
Au sein du Projet Needle, le 693 Igla avait le rôle de station « Awacs » et le 657 Needle celui d’intercepteur.
Lors de l’élaboration du plan de construction navale pour la décennie à venir, ces deux hypothèses ont été développées. Le Projet a été achevé en juillet 1970.
Par décision du 8 février 1967, le complexe militaro-industriel a approuvé la proposition des départements de poursuivre le développement du sous-marin expérimental du Projet 693 avec un déplacement d’environ 1.000 tonnes et avec la profondeur d’immersion maximale possible. Les travaux sur l’avant-Projet 693 ont été achevés en juin 1974. Ils ont été développés en trois versions, qui diffèrent par la composition et la puissance de la centrale nucléaire. L’avant-Projet a confirmé la possibilité de construire ce sous-marin avec les spécifications requises et de donner le change aux nouveaux SSBN américains équipés du système de missiles nucléaires Trident.
Mais à la fin des années 60, début 70, les russes ont décidé d’accorder une attention particulière à l’identification des problèmes scientifiques et techniques susceptibles de se poser lors de la mise au point de Projets encore plus efficaces. Il s’agissait désormais de combiner vitesse avec furtivité. Le Projet 693 servirait de Projet préliminaire pour les Projet 696 et Projet 991 qui tiendraient compte des résultats obtenus sur le 693.