Jeu de Crib, Cribbage ou 121
En 1943, l’USS Wahoo (SS-283) était en patrouille dans les eaux peu profondes de la mer jaune. Une première dans la région. Lors d’une accalmie, le commandant Dudley « Mush » Morton et son officier Richard « Dick » O’Kane ont sorti une planche de crib pour une petite partie. Morton a donné à O’Kane un 29 parfait, la main la plus élevée possible dans le jeu. L’équipage avait l’impression que la main était un présage chanceux. Pour preuve, cette nuit-là, le Wahoo a coulé deux cargos japonais. Trois jours plus tard, dans une autre partie, Morton a distribué une main de 28 points. Le lendemain, ils ont coulé deux cargos et un troisième le lendemain. O’Kane a ensuite changé de bateau en emportant la planche de Crib pour commander l’USS Tang (SS-306) en battant le record de navires coulés lors d’une patrouille. Soixante ans plus tard, la fameuse planche retrouvait l’USS Tang (SS-563), deuxième du nom.
Ce jeu de Crib, inventé au XVIIème siècle par un marin britannique, est devenu une tradition dans les navires puis sur les sous-marins. L’histoire dit même que le jeu est si ancien que le vice-amiral Horatio Nelson a joué sur une planche de crib en os lors de la bataille de Trafalgar en 1805.
La tradition de jouer au Crib sur les sous-marins a survécu malgré l’avènement des jeux vidéo et des films comme passe-temps alternatif.
Lorsque le deuxième USS Tang a été rayé du registre naval en 1987, la fameuse planche a été transmise à l’USS Kamehameha (SSN 642), le plus ancien sous-marin de l’époque. Dès lors, la tradition veut que la planche soit envoyée au plus ancien sous-marin mis en service de la flotte du Pacifique après le déclassement de son prédécesseur. Lorsqu’il a été désarmé en 2002 après 37 ans de service, la planche a été transférée sur l’USS Parche (SSN 683), le navire le plus décoré de l’histoire des États-Unis. Quand le Parche a été mis hors service en 2005 l’objet fétiche a dû attendre 2007 pour rejoindre un nouveau bâtiment, l’USS Los Angeles (SSN 688). Après avoir accepté la planche, le commandant, le Cmdr. Erik Burian a déclaré : « C’est un honneur de se déployer avec la planche d’O’Kane. Embarquer avec un morceau de l’histoire des sous-marins est un rappel constant de l’héritage que nous perpétuerons. Mon équipe et moi aimons passer le temps à jouer au cribbage sans être en service et nous sommes fiers de pouvoir perpétuer la tradition ». Lorsque le Los Angeles a été mis hors service en 2011, le tableau a été envoyé à l’USS Bremerton (SSN 698) où il a été placé au sommet d’une caisse de tasses à café dans le vestiaire et les marins continuaient à jouer avec. En mai 2018, l’USS Bremerton a pris sa retraite et le jeu a été confié à l’USS Olympia (SSN 717).