VIETNAM

Mise à jour 9 juin 2025

La flotte sous-marine du Vietnam est surtout connue par ses 2 Yugo et ses 6 Classe Kilo Type 636mv d’origine Russe. Mais c’était sans compter sur des petits développements indigènes sans prétention mais qui montrent l’intérêt du pays pour des petits sous-marins destinés à des opération commando.

Bien souvent, ces projets sont des initiatives locales, entourées par quelques scientifiques locaux. Mais dans le monde des sous-marins, rien ne se fait sans l’aval des militaires qui regardent d’un oeil attentif l’exploitation qu’ils pourraient en faire…

 

Truong Sa 01 (Type I)

Le projet, créé par un certain Nguyen Quoc Hoa (directeur d’une imprimerie à Thai Binh), a été présenté au public en 2014 et il venait d’obtenir l’autorisation de faire des essais en mer. C’est un projet civil mais supervisé par le ministère de la défense.

La plongée s’est effectuée en mai 2014, mais ce fut en échec car il a cassé son hélice.

Son déplacement S/P est de 0,2 / 12 tonnes pour une longueur de 8,8 m.

Truong Sa (Type II)

Un Type II a pris la suite en 2018 et aurait été testé en 2021.

Hoang Sa

Le projet date de 2016. Le sous-marin Hoang Sa a été conçu et fabriqué par M. Nguyen Quoc Hoa, directeur de Quoc Hoa Mechanical Manufacturing Company (Thai Binh). Le bateau est en acier, pèse 9 tonnes, mesure 7 mètres de long, 2,5 mètres de large et peut accueillir 2 personnes. Le navire a une vitesse maximale de 15 nœuds et peut plonger jusqu’à une profondeur de 50 m.

TN 75 (Tàu Ngầm 75)

En 2023, le Vietnam a exposé  au musé maritime de Hai Phong un modèle expérimental d’un Yugo modifié. Il porte le nom de TN 75 (Tàu Ngầm 75 Tấn – 75-Ton Submarine). Il aurait été désigné par le Naval Technical Institute sur la base de son expérience sur les 2 Yogo livrés au début des années 90. Sur le papier, ce bateau de 75 tonnes pourrait emmener 6 marins et autant de forces spéciales et disposerait d’une autonomie d’une semaine.

Son armement serait composé de 2 torpilles SET-40.

Une autre illustration présente une version de 100 tonnes (Tàu Ngầm 100 Tấn).

En mai 2025, le premier TN-75 montre le bout de son nez et on suppose que sin nom de coque est HQ-43 (les HQ-41 et HQ-42 correspondant aux deux Yugo en service.

Avant la construction du TN-75, quasi-copie du Yugo, le Vietnam avait utilisé les deux Yugo comme démonstrateurs technologiques prêts au combat pour l’intégration d’électronique moderne, offrant ainsi une seconde vie à ces vieux navires. Comparé au Yugo, le TN-75 est visuellement identique ; cependant, le TN-75 vietnamien utilise des torpilles légères soviétiques de type SET-40 de 400 mm au lieu des lourdes torpilles nord-coréennes de 533 mm.
 
Conçu pour compléter les opérations du Commando de la Marine, le TN-75, comme l’ensemble de la flotte vietnamienne de sous-marins de poche, est largement tenu à l’écart du public pour des raisons de sécurité, par opacité.
Yugo submarine
Yugo (pour comparaison - la mature est différente)

Dolphin

On trouve enfin une maquette d’un prototype nommé « Dolphin » présente par l’Université de Hanoï en 2019. Mais contrairement à la présence d’un massif, il semblerait que ce soit un UUV (sans pilote).

Il est facile de voir que la conception du submersible Dolphin est tout à fait susceptible d’être agrandie en un mini sous-marin pour intégrer un équipages et se doter d’armes sous-marines.

Translate »