KSS - N

(Evoqué 2021)

Mise à jour 31 octobre 2025

KSS-N

La Corée du Sud avait déjà lancé un projet secret de sous-marin nucléaire, le Projet 362, en juin 2003, sous la présidence de Roh Moo-hyun. Ce projet visait à construire trois sous-marins nucléaires d’attaque, inspirés d’un modèle français de classe Barracuda de 4 000 tonnes, utilisant un réacteur BANDI-60 de type russe alimenté à l’uranium enrichi entre 21 et 45 %. Le projet était soutenu par la Marine, l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique et l’Administration du programme d’acquisition de la défense. En 2004, la conception de base du réacteur était apparemment achevée. Cependant, le projet a été annulé après une fuite et l’AIEA a lancé une évaluation des recherches nucléaires antérieures de la Corée du Sud. Parmi les autres facteurs figuraient la résistance de factions au sein de l’establishment de la défense, en particulier celles qui donnaient la priorité aux destroyers Aegis, et les préoccupations liées aux contraintes énergétiques et budgétaires. Malgré son annulation, certains experts estiment que le Projet 362 a démontré la capacité de la Corée du Sud à construire un réacteur naval et à l’intégrer à une plateforme sous-marine, et qu’il pourrait être relancé si les conditions politiques et diplomatiques nécessaires étaient réunies.

Fin 2021 émerge de nouveau l’idée d’un KSS à propulsion nucléaire. Le diamètre de la coque actuelle pourrait permettre une telle intégration. Si la Corée du Sud a annoncé en novembre 2021 qu’elle se lançait des travaux sur un réacteur nucléaire local, il semble plus vraisemblable qu’elle s’associe avec un autre pays rompu à cette technologie. La France par exemple, ou les USA si le traité bilatéral de défense entre la Corée du Sud et les États-Unis qui interdit tout transfert de technologies nucléaires des seconds vers la première venait à être levé…!

En juin 2022, les USA annoncent accepter travailler avec la Corée du Sud sur un mini réacteur nucléaire modulaire (SMR), preuve qu’une première étape vient d’être franchie.

Le 18 juillet 2025, Cho Hyun, candidat au poste de ministre sud-coréen des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une audience de confirmation qu’il chercherait à modifier l’accord 123 entre les États-Unis et la République de Corée afin de permettre le développement ou l’acquisition de sous-marins nucléaires. Cet accord, qui régit la coopération nucléaire pacifique entre la Corée du Sud et les États-Unis, interdit actuellement l’enrichissement et le retraitement du combustible nucléaire à des fins militaires. (Source ; Armyrecognition)

Le feu vert américain

Le 29 octobre 2025, le président américain Donald Trump a annoncé que le gouvernement américain avait donné son feu vert à la Corée du Sud pour la construction de sous-marins nucléaires sur le sol américain.

Cette annonce fait suite à une rencontre avec plusieurs chefs d’État asiatiques, dont le président sud-coréen Lee Jae-myung, à Gyeongju, en Corée du Sud. D’autres publications de Trump sur Truth Social précisent que les sous-marins seront construits sur le sol américain, dans les chantiers navals de Philadelphie, acquis par la société de défense coréenne Hanwha fin 2024.

Lors de l’audition de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale le 30, le chef des opérations navales, Kang Dong-gil, a déclaré : « La date de début du programme de sous-marins à propulsion nucléaire n’a pas encore été décidée, mais une fois lancé, il faudra plus de 10 ans », ajoutant : « Son déplacement devrait dépasser 5 000 tonnes. »

Le commissaire de la Defense Acquisition Program Administration (DAPA), Seok Jong-geon, a également déclaré : « Si l’on regarde les cas des pays avancés, il faut généralement environ 10 ans pour construire un sous-marin à propulsion nucléaire », ajoutant : « Si nous combinons nos capacités, ce délai pourrait être quelque peu raccourci. » Interrogé sur l’ampleur du projet d’acquisition de sous-marins à propulsion nucléaire, le ministre de la Défense nationale, Ahn Kyu-baek, a répondu : « Il faudra en discuter avec la Marine, mais je pense qu’il faudrait au moins quatre sous-marins. » Source Naval News

KSS-N Submarine
Source Naval News/ Hi Sutton
KSS-N submarine
Illustration "Laduga"
Copie écran sur la plateforme de Trump
Retour Corée du Sud
Translate »